« D’autres analyses sont nécessaires »
Demande de changement de zonage suspendue pour le Château Cartier
Laurent Robillard-Cardinal
Suite à une consultation publique enflammée tenue le 19 août, Richard Bégin, conseiller de Deschênes et président du Comité consultatif d’urbanisme, a tenté de calmer les esprits en retirant la demande de changement de zonage de l’agenda de l’assemblée municipale du 25 août. Toutefois, les résidents mécontents des première et deuxième phases du projet de condos Château Cartier ont qualifié cette réponse de tiède.
M. Bégin explique au Bulletin pourquoi il a fait retirer ce point de l’agenda. « Suite à la consultation publique du 19 août, alors que plusieurs résidents de la Phase 1 se sont exprimés avec vigueur, et compte tenu de préoccupations qu’ont exprimés des résidents de la Phase 2, le Service de l’urbanisme et moi-même, en accord avec le promoteur, avons cru qu’il était préférable de retirer pour l’instant la demande de changement de zonage et d’examiner plus attentivement tous les éléments entourant l’ensemble du dossier Château Cartier. «Cela inclut les phases 1 et 2 mais aussi les tours proposées pour les phases 3, 4, 5 et 6. Nous avons l’intention de revoir tous les aspects entourant la réglementation et d’explorer les possibilités qui permettraient à la Ville et au promoteur de répondre aux demandes des résidents », nous informe-t-il.
Lors de la consultation publique, une douzaine de résidents des deux phases se sont objectés au plan original et ont quitté l’assemblée frustrés du fait que l’employé du Service de l’urbanisme ait été incapable de répondre à plusieurs de leurs questions concernant les phases cinq et six. Bien que ce point ne fût plus à l’agenda de l’assemblée du conseil du 25 août, quelques résidents du Château Cartier se sont quand même présentés et avaient d’autres questions.
« Je suis un peu ébranlé du fait que le conseil a retiré la demande de son agenda. Nous travaillons sur ce dossier depuis longtemps », dit Robert Perrier, président du conseil d’administration de la première phase du Château Cartier. « Retirer la demande ne veut pas dire la refuser. Le conseil ne fait que la reporter. Cela veut dire qu’il faudra à nouveau convaincre le conseil que cette demande de changement de zonage est insensée. Je suis content que M. Bégin et un employé du Service de l’urbanisme nous rencontrent mais j’aurais aimé que cela se fasse plus tôt », poursuit-t-il.
M. Perrier trouve étrange que le conseil, après avoir adopté le règlement le 7 juillet, veut maintenant revoir tous les aspects de la réglementation. « Cela aurait dû se faire dès le départ », dit-il, « j’espère que leur idée n’est pas de tout simplement retirer le changement de zonage pour ensuite revenir avec le même plan. »
Luc Provençal, un autre résident de condo, a dit au conseil : « Nous croyons que le conseil a pris une décision hâtive lors de l’approbation du règlement proposé puisque vous (le conseil) n’aviez pas toutes les informations nécessaires pour prendre une telle décision. Je suis un peu stupéfait par tout ce processus; qu’il ne soit que reporté est irritant. Je pense que cela indique que votre processus d’évaluation est inadéquat et que la Ville doit y voir », a-t-il dit sous les applaudissements de l’assistance.
M. Bégin a expliqué que ce n’est qu’au moment où le conseil a approuvé le règlement, le 7 juillet, que le processus de consultation (tenu le 19 août) a été enclenché. « C’est comme ça que nous procédons pour le zonage. Je ne peux pas vous dire si la demande reviendra telle quelle ou non. Ce que je peux vous dire c’est qu’après avoir creusé dans le dossier Château Cartier, nous avons découvert d’autres éléments que nous voulons vérifier puisqu’il n’y a pas que les phases cinq et six en cause », a-t-il dit, « Nous avons un employé qui examine tout le cadre de réglementation dans ce dossier complexe. Nous avons consulté et discuté, et je crois qu’il est important de retirer ce point de l’agenda du conseil pour qu’on puisse aller au fond de l’affaire. »
M. Perrier a confié au Bulletin qu’il compte suivre la Ville de près dans ce dossier.
Trad.:CB