Culture et citoyenneté québécoise remplacera l’ancien programme Éthique et culture religieuse
Le programme Éthique et culture religieuse a fait l’objet de nombreuses critiques qui rendaient nécessaire sa refonte en profondeur. Dans le cadre de celleci, le ministre de l’Éducation, Jean-François Roberge, a annoncé le 25 octobre que l’ancien programme sera remplacé par Culture et citoyenneté québécoise. La rédaction du nouveau programme d’études, tant pour le primaire que pour le secondaire, est entamée en vue de permettre un déploiement progressif dans les écoles dès la rentrée 2022, la mise en œuvre dans l’ensemble du réseau étant prévue à la rentrée 2023.
Les nouveaux thèmes du programme reposeront sur trois grands axes : la culture, la citoyenneté québécoise, ainsi que le dialogue et la pensée critique.
Le premier axe, la culture, amènera les élèves à s’y intéresser et à la comprendre, en mettant de l’avant celle qui définit notre société, soit la culture québécoise – ses fondements, son évolution, ses ambassadeurs et ses œuvres phares. Cela permettra aux élèves de saisir la culture dans laquelle ils évoluent et de comprendre que chaque société est influencée par un contexte culturel différent, et que c’est ce qui rend une culture distincte.
Le second axe permettra aux élèves de saisir les principes fondamentaux de la vie civique, comme le respect de soi et des autres, la liberté d’expression et de conscience, l’égalité entre tous et la laïcité. Ces valeurs sont au cœur des luttes qui nous sont chères, telles que la lutte contre le sexisme, le racisme et l’homophobie. Les élèves seront aussi initiés aux institutions démocratiques et judiciaires québécoises afin de se familiariser avec leur fonctionnement. Les questions d’éducation sexuelle, notamment l’hypersexualisation, le consentement et l’exploitation sexuelle, seront également abordées.
Le dernier axe, qui concerne le dialogue, la pensée critique et l’éthique, est fondamental. Les élèves seront amenés à se questionner et à aborder des dilemmes moraux, tout comme à examiner les repères d’ordre culturel, religieux, scientifique et social. Cet axe vise à outiller nos jeunes pour leur permettre d’argumenter dans le respect.
Rappelons que le nouveau programme Culture et citoyenneté québécoise est né d’un processus de consultations impliquant la population, le réseau de l’éducation et ses partenaires, ainsi que les peuples autochtones. Il s’inscrit aussi dans les suites données au rapport final de la Commission d’enquête sur les relations entre les Autochtones et certains services publics : écoute, réconciliation et progrès; au nouveau Plan d’action concerté pour prévenir et contrer l’intimidation et la cyberintimidation 20202025 du gouvernement du Québec; au rapport du Groupe d’action contre le racisme; et au rapport de la Commission spéciale sur l’exploitation sexuelle des mineurs de l’Assemblée nationale.
Avant son implantation dans le réseau, le cours Culture et citoyenneté québécoise sera soumis à un processus de validation rigoureux et éprouvé auprès de divers comités et des partenaires du réseau de l’éducation. Aussi, des formations seront offertes aux enseignantes et enseignants pour les soutenir dans la mise en œuvre.
« La mise en place de ce nouveau programme est une excellente nouvelle; il prépare les jeunes du Québec à l’exercice de la citoyenneté, en leur permettant d’avoir une meilleure compréhension de notre culture tout en abordant des contenus incontournables », a déclaré le ministre de l’Éducation. « Je suis persuadé que les prochaines générations auront les outils nécessaires pour exercer leur citoyenneté québécoise et faire face aux défis de demain ».