CSSSG sous tutelle, pas de faculté de médecine
En 2014, 33 médecins de plus en Outaouais
Laurent Robillard-Cardinal
Bien que plusieurs personnes en Outaouais sont toujours sans médecin de famille, le Collège des médecins du Québec rapportait en janvier que l’Outaouais comptait 649 médecins, soit 33 de plus qu’à même date l’an dernier. Il y a 374 généralistes, 21 de plus qu’au 31 décembre 2013 et 254 médecins spécialistes, 16 de plus que l’an dernier.
Action santé Outaouais se réjouit de la nouvelle ajoutant toutefois que « Nous avons des médecins qui prendront leur retraite bientôt et certains risquent de quitter suite à la mise sous tutelle du CSSSG. L’Ontario pourrait bien recruter ces médecins; notre région doit donc faire sa promotion », dit Jean-Charles Pichereau d’Action santé.
M. Pichereau croit que la région a besoin de la faculté de médecine à l’UQO pour attirer plus de médecins. « Les médecins généralistes qui font leur formation dans la région et y développent un réseau ont tendance à rester dans la région », dit-il, « Nous avons encore des problèmes à recruter des spécialistes. »
L’Agence de la santé de l’Outaouais a comme objectif de recruter encore 33 médecins en 2015. À date, 11 postes ont été comblés. « Nous travaillons fort au recrutement », dit Geneviève Côté de l’Agence, « l’an dernier, la province nous a dit qu’on pouvait recruter jusqu’à 33 médecins de famille et nous avons atteint cet objectif, tout comme nous avions atteint notre objectif l’année précédente. Mais nous avons aussi besoin de spécialistes. » La population de l’Outaouais connaît une croissance plus rapide que celle de la moyenne provinciale, et nécessite donc plus de médecins.
En 2013, on estimait à 381 200 le nombre de résidents en Outaouais, desquels 166 000 étaient âgés de plus de 45 ans. Plus de 39 000 résidents sont inscrits au service de guichet d’accès unique pour les gens sans médecin de famille.
À la grandeur de la province
La province compte 393 médecins de plus que l’an dernier. Au total, 9 808 femmes et 12 744 hommes pratiquent la médecine, dont 13,7% en anglais. L’âge moyen des médecins est de 50,3 ans et 3 médecins sont âgés de 90 ans ou plus. (Trad.: CB)