CSSS de Gatineau sous tutelle
Le ministre de la Santé perd patience
Laurent Robillard-Cardinal
Le CSSS de Gatineau (CSSSG), qui gère tous les établissements de santé de la ville, a été placé sous tutelle par le ministre de la Santé, le 12 janvier. Une administration provisoire a été nommée et disposera d’une période de 180 jours pour corriger la « culture du déficit » (dit le ministre Gaétan Barrette) du CSSSG. Ce dernier n’avait pas réussi à équilibrer son budget, tel que l’avait ordonné le ministre qui est donc passé à des mesures drastiques.
Le CSSSG prévoyait un déficit de 4 millions $ pour son budget de mars 2015. Mais le budget sera équilibré d’ici mars 2016, tel qu’exigé. Si un CSSS présente un déséquilibre budgétaire il doit retrouver l’équilibre dès le budget de l’année suivante. Toutefois, le plan budgétaire du CSSSG, soumis à l’Agence de santé de l’Outaouais, prévoyait une augmentation de son déficit pour 2016, le portant à 5,6 millions $.
« Malgré plusieurs interventions de soutien … et plusieurs plans d’équilibre budgétaire par l’établissement, les objectifs ne sont toujours pas atteints », déclarait M. Barrette. L’administration temporaire préparera un budget équilibré. Le gestionnaire nommé par le ministre pour les 180 jours est un résident d’Aylmer, Jean Hébert, ancien directeur général de l’Agence de la santé de l’Outaouais.
Le ministre veut que la nouvelle administration étudie le rapport fourni par une tierce partie qui propose des mesures pour améliorer la productivité et réduire les coûts du CSSSG. Le modèle tient compte de la moyenne des institutions comparables. Le rapport, daté du 19 novembre 2014, propose des économies de 24 millions $ sur une période de trois ans sans toutefois nuire aux services aux patients. Le rapport suggérait de réduire les activités pendant les périodes des vacances et mettait en doute le besoin de maintenir certains établissements de santé.
Il ne s’agit pas là d’une première. En 2000, le gouvernement avait pris en main l’administration du Centre hospitalier des Vallées de l’Outaouais après la démission de 16 membres de son conseil d’administration lors des problèmes rencontrés au moment de la fusion des hôpitaux de Hull et de Gatineau. (Trad.: CB)