CSPO :
Hausse de la contribution parentale pour les services de garde en milieu scolaire
Laurent Robillard-Cardinal
À compter du 1 avril 2015 la contribution réduite exigée par les services de garde en milieu scolaire passera de 7 $ à 8 $ par jour. Ceci inclut les services de garde Commission scolaire des Portages-de-l'Outaouais (CSPO) car toutes les écoles primaires de la CSPO offrent un service de garde le matin, le midi et le soir.
Il y a de très fortes chances que la contribution continue d’augmenter à l’avenir, car selon la CSPO, à compter du 1 janvier 2016 et le 1 janvier de chaque année subséquente, la contribution parentale pourrait être révisée.
Une mesure d’austerité
Cette augmentation a été annoncée au mois de décembre dernier par le ministère des Finances dans le document intitulé Point sur la situation économique et financière du Québec. Le document identifie des mesures que le gouvernement va mettre en place pour éliminer le déficit budgétaire. Une de ces mesures est la révision du financement des services de garde, permettant de réduire de 193 millions de dollars les dépenses du gouvernement pour l’exercice 2015-2016.
Les services de garde en milieu scolaire offerts à l’école sont des services sans but lucratif. Pour ce faire, deux sources de financement sont disponibles soit les allocations gouvernementales définies par les règles budgétaires annuelles et la contribution financière des parents utilisateurs.
Le ministère de l’Éducation (MELS) distribue les allocations aux commissions scolaires, afin que chacune de ses écoles puisse offrir des services, particulièrement les écoles qui ont le nombre minimal d’enfants inscrits. Elle doit aussi tenir compte des besoins spécifiques de certains enfants, s’il y a lieu. Les procédures de gestion financière peuvent être déterminées avec les directions d’école.
Selon le MELS, la contribution financière exigible des parents ne doit en aucun cas excéder le montant fixé pour chaque jour de garde pour un enfant à statut régulier. Pour les journées de classe, cette contribution comprend une prestation de services qui n’excède généralement pas cinq heures de garde, incluant la période de soutien aux travaux scolaires. Pour les journées pédagogiques, cette contribution comprend une prestation de services n’excédant pas dix heures de garde.