--Crue printanière – la Ville de Gatineau suit de près les niveaux d’eau
Alors que l’hiver fait place au printemps, comme chaque année, la Ville de Gatineau surveille de près les niveaux d'eau dans les endroits à risque d'inondation, annonçant récemment que pour le moment, les niveaux d’eau sont stables et dans la moyenne. Selon un communiqué de presse publié par la Ville le 17 mars, les conditions climatiques actuelles et la fonte graduelle de la neige contribuent à réduire les risques d’inondation cette saison.
Les gestionnaires de barrages assurent pour leur part la gestion des bassins et des réservoirs, et ces derniers confirment que l'opération ne présente aucun enjeu à l’heure actuelle. Les services municipaux sont prêts et les mécanismes sont en place pour anticiper et intervenir rapidement, au besoin. Outre les 35 000 sacs de sable déjà remplis, la Ville dispose actuellement de 200 000 sacs vides en stock et est prête à en acheter plus si nécessaire. La Ville possède également deux ensacheuses ayant une capacité de chargement accrue.
Les niveaux d'eau et les prévisions météorologiques sont surveillés de près en collaboration avec le ministère de la Sécurité publique. La Ville est en mesure de faire des lectures précises des niveaux d'eau dans tous les secteurs. Gatineau collabore avec plusieurs partenaires en vue d'arrimer les actions en cas d'inondation, notamment le ministère des Affaires municipales et de l’Habitation du Québec, le Centre intégré de santé et de services sociaux de l'Outaouais (CISSSO) et la Croix-Rouge canadienne, afin de mettre en place des actions visant à atténuer les dommages liés aux inondations. La Ville possède sept installations hydrométriques et a également accès à deux installations d'Environnement Canada.
Les résidents sont invités à consulter les niveaux d’eau locaux sur le site Web de la Ville, à l’adresse suivante : https://www.gatineau.ca/portail/default.aspx?p=avis_importants_alertes_urgences/crue_printaniere.
En raison de l’état d’urgence sanitaire lié à la COVID-19, les équipes municipales ont dû adapter leur plan d'intervention. Même en situation d'inondation, les mesures de distanciation physique prescrites par le gouvernement provincial devront être respectées. La Ville fera tout en son pouvoir pour soutenir les riverains. Toutefois, le niveau de service qu'elle pourra offrir sera plus limité que dans le passé. Toutes les interventions seront adaptées afin d'assurer la sécurité de la population et des intervenants. Les services aux riverains et aux sinistrés seront gérés à distance autant que possible. Dans ce contexte, les riverains devront faire preuve d'une grande autonomie. Ils sont invités à se préparer dès maintenant et à se trouver eux-mêmes une solution pour l'hébergement en cas d'évacuation. Les citoyens ont un rôle important à jouer pour leur propre sécurité. Il leur revient d'accomplir les premiers gestes pour assurer leur propre sécurité, celle de leur famille et la sauvegarde de leurs biens.
À titre de conseil de sécurité, il est rappelé aux résidents de vérifier leurs gouttières pour s’assurer que l'eau s'écoule à une distance suffisante de leur maison et en direction opposée à celle-ci. Ils doivent également vérifier l’état de leurs pompes et de leurs drains de plancher. Il est déconseillé d'entreposer des biens de valeur ou des documents importants au sous-sol. Enfin, il est recommandé d'avoir en tout temps une trousse d'urgence contenant les articles essentiels devant permettre à chaque membre de la famille de subsister pendant 72 heures. Pour se renseigner sur le contenu de la trousse d’urgence et pour obtenir d’autres conseils, la population est invitée à consulter le site preparez-vous.gc.ca. du gouvernement du Canada.
L'expérience acquise au cours des inondations des dernières années a permis à la Ville de renforcer ses actions et sa planification afin d'être encore plus efficace en cas de crue printanière, et elle bonifie sa préparation de manière continue. Rappelons que la crue printanière est un phénomène récurrent qui est influencé par plusieurs facteurs, notamment la quantité d'eau contenue dans la couverture de neige en début de crue, les séquences de températures élevées en début de saison occasionnant une fonte rapide de la neige, ainsi que la quantité cumulative de précipitation en mars, avril et mai.
Bien qu'il n’y ait pas de risque de crue printanière importante pouvant causer des inondations à court terme, le maire Maxime Pedneaud-Jobin a indiqué qu'il est encore trop tôt pour se réjouir. « Nos équipes des services municipaux travaillent sur le dossier depuis plusieurs semaines déjà et ont adapté leur plan d'intervention au contexte pandémique que l'on vit », a déclaré M. Pedneaud-Jobin dans le communiqué de presse.
Trad. : MET