Cri du coeur de l’Association hockey mineur
90 % des ses pratiques ont eu lieu à l’extérieur d’Aylmer
Trois membres de l’Association hockey mineur d'Aylmer (AHMA) ont lancé un cri du coeur à la Commission des loisirs et des sports de la Ville. Les membres de l’AHMA se sont présentés à la séance de la commission du 22 mars dernier pour dire que l'accès à du temps de glace est de plus en plus préoccupant.
Olivier Ouellet, entraîneur avec l’AHMA, a précisé que cette année, environ 90 % des ses pratiques ont eu lieu à l’extérieur d’Aylmer.
« Cette saison mes pratiques se sont déroulées à Hull, à Low, Shawville, Masham et à Chelsea. Parfois les pratiques commençaient même à 17 h, et ce, à l’extérieur d’Aylmer, ce qui complique beaucoup les déplacements », a expliqué M. Ouellet.
D’ailleurs, il arrive souvent que l’équipe dirigée par M. Ouellet doit partager la surface de glace avec une autre équipe. « Lors d’une pratique au niveau novice, nous étions quatre équipes sur la même surface de glace en même temps, comme vous pouvez l’imaginer 60 jeunes joueurs en même temps sur la même glace c’est plutôt difficile à gérer », a-t-il remarqué. « Nous encourageons nos jeunes à faire de l’activité physique, mais avec des conditions pareilles c’est assez difficile (pour le hockey). »
Les membres de l’AHMA ont également questionné la commission quant à la démolition éventuelle d’arénas dont Robert-Guertin.
« Nous avons des inquiétudes à l’ouest. L’association a près de 2 000 joueurs cette année et la population d’Aylmer n’arrête pas de croître. Nous avons besoin plus de temps de glace. On ne veut pas que les arénas de l’ouest ferment sans qu’on ait accès à d’autre temps de glace dans l’ouest. On entend beaucoup parler d’un projet multi-glace en partenariat avec les Sénateurs d’Ottawa sur le Plateau, mais l’ouverture est prévue pour quand ? » a lancé Michel Raymond de l’AHMA.
Marc Carrière, président de la Commission, a indiqué que la fermeture d’aréna avant d’en ouvrir d’autre n’est pas un scénario souhaitable. Il précise qu’une présentation au conseil concernant le déploiement des arénas devrait avoir lieu prochainement et qu’il exerce des pressions dans ce sens. « Le rapport de la firme Planifika de 2013 sur le déploiement des arénas traîne sur les tablettes depuis 2013 », dit-il. Une présentation à huis clos sur le sujet a eu lieu en 2014 au conseil, mais le rapport n’a pas été dévoilé par la Ville.