---COVID 19 : Le gouvernement du Québec annonce une aide financière pour les municipalités et les organismes de transport en commun
Jordan Gowling
Le 25 septembre, le gouvernement du Québec a annoncé une aide financière de 2,3 milliards de dollars aux municipalités de la province, dont 1,3 milliard de dollars pour le transport en commun. Ces sommes visent à aider les municipalités à couvrir les pertes de revenus et les dépenses occasionnées par la pandémie de COVID-19.
Le maire de Gatineau, Maxime Pedneaud-Jobin, s'est réjoui de cette annonce et a remercié la ministre des Affaires municipales et de l’Habitation, Andrée Laforest, selon sa déclaration du 25 septembre. Il a ajouté que l'aide financière permettra de couvrir une partie importante des coûts associés à la COVID 19, et permettra à la Société de transport de l'Outaouais de continuer à offrir des services de transport en commun à Gatineau.
Selon une étude publiée par l'Union des municipalités du Québec (UMQ), les municipalités du Québec pourraient s'attendre à des pertes financières variant entre 953 millions et 1,2 milliard de dollars d'ici la fin de l'année. Cette perte de revenus est le résultat d'une diminution du stationnement, de la billetterie, des investissements, du tourisme local, des événements et de l'utilisation du transport en commun, qui représente 54 % de la perte de revenus des municipalités.
Suzanne Roy, présidente de l'UMQ et maire de Sainte-Julie, affirme que l'aide est suffisante pour le moment, mais demeure prudente quant à l'ampleur des besoins futurs. La fin des programmes d'aide du gouvernement fédéral, tels que la Prestation canadienne d'urgence (PCU) et l’Aide d'urgence du Canada pour le loyer commercial (AUCLC) destiné aux petites entreprises, aura une incidence sur les économies locales, a t-elle déclaré. Mme Roy souligne également l'incertitude quant à la deuxième vague de la pandémie et les répercussions de cette incertitude sur le secteur des affaires.
Francis Martel, conseiller en relations avec les médias à la Fédération québécoise des municipalités, affirme que Montréal est une ville qui a été durement touchée par la première vague de la pandémie et que c'est une région qui a certainement grand besoin d'aide.
De plus amples renseignements seront communiqués dans les semaines à venir sur les sommes d'argent qui seront versées à chaque municipalité, selon la ministre Laforest. Cette dernière a déclaré que le calcul des sommes tiendra compte de la population et que les fonds seront alloués aux municipalités qui ont été le plus durement touchées par la pandémie de COVID-19.