Corinne Canuel-Jolicoeur - CAQ
Nom : Corinne Canuel-Jolicoeur
Mme Canuel-Jolicoeur habite à Pontiac depuis 15 ans avec son mari et ses trois enfants. Elle est directrice des ressources humaines pour Femmes et Égalité des genres Canada et possède également l’autorisation d’exercer en tant que courtière immobilière et travailleuse sociale. Bien connue pour son engagement dans la communauté, elle s’investit bénévolement auprès de divers organismes de la région et siège au conseil d'administration d'un organisme local qui vient en aide aux victimes de violence conjugale. Elle s’est lancée en politique avec un réel désir de contribuer au développement socioéconomique de la circonscription qui verra grandir ses enfants. « Je suis au service des gens de la municipalité de Pontiac. Je serais honorée d’être pour eux une voix forte à l'Assemblée nationale afin que l'ouest du Québec soit entendu et que l’offre de services à la population soit bonifiée ».
Formation politique : Coalition Avenir Québec (CAQ)
Spectre politique : centre droit
Position par rapport à la souveraineté : La CAQ se définit comme un parti nationaliste. Pour sa candidate, l’indépendance du Québec est une question dépassée, héritée de partis archaïques. En tant que parti moderne, la CAQ croit que le Québec doit se voir conférer la latitude voulue pour être statuer sur son territoire dans des lorsqu’il s’agit de domaines majeurs comme l'immigration et les soins de santé.
Son opinion sur quatre grands dossiers
Système de santé
La candidate de la CAQ appuie la décentralisation du système de santé au Québec. Elle entend redonner le pouvoir décisionnel aux régions rurales et aux établissements de santé situés en périphérie des grands centres urbains. Par ailleurs, elle dit vouloir rouvrir l'unité d'obstétrique de l'hôpital du Pontiac et embaucher un maximum de résidents locaux dans le cadre du processus de dotation du nouveau centre hospitalier universitaire qui verra le jour à Gatineau. De plus, elle a indiqué que son gouvernement s’efforcera de réduire les temps d'attente par la mise en place d’une plateforme virtuelle et l'amélioration des services ambulanciers, soulignant que l’’amélioration de la qualité des soins d'urgence en général est l’une des grandes priorités du parti.
Mme Canuel-Jolicoeur compte augmenter les salaires des professionnels de la santé en tant que mesure incitative au recrutement et au maintien en poste des travailleurs de la santé dans la région. Elle s'engage aussi à améliorer les conditions de travail et la qualité de vie générale a Pontiac afin de rendre la municipalité plus attrayante pour les gens qui cherchent à s’établir à long terme (p. ex. élargir l’accès aux services de garde, améliorer l’état des écoles). « Au moment d’examiner une question donnée, nous ne pouvons pas procéder de façon isolée, en choisissant un aspect de la question pour ne tenir compte que de lui; nous devons connaître tous les facteurs en cause afin de brosser un portrait complet de la question, en gardant toujours à l’esprit la qualité de vie que nous souhaitons offrir dans la région ».
Environnement
Mme Canuel-Jolicoeur a réitéré que l’environnement est une priorité absolue de la CAQ. « Nous accordons une grande importance à la protection de l’environnement, étant donné que la santé humaine et la sante de la planète sont intrinsèquement liées. Notre parti est ambitieux, mais tout t autant pragmatique. Nous avons fixé des objectifs et nous prévoyons les atteindre ». Afin de réduire les émissions de GES, la gouvernement rendra interdit la vente de voitures à essence d’ici 2035. De plus, la CAQ s’’est engagée à faire du Québec une province carboneutre d’ici 2050. Ici, en Outaouais, les candidats de la CAQ ont promis de poursuivre le travail amorcé il y a quatre ans, en 2019, visant l’électrification de tous les transports en commun.
Canuel-Jolicoeur a également mentionné qu'investir dans l'énergie verte est une autre mesure que la CAQ prendra pour protéger l'environnement : « Nous voulons devenir un chef de file en matière la batterie de l'Amérique du Nord et nous comptons maximiser notre énergie verte.
Système d’éducation
Améliorer le système d'éducation et investir davantage dans les écoles est une priorité pour la CAQ. Mme Canuel-Jolicoeur a déclaré qu'elle travaillera à améliorer la qualité de l'enseignement primaire et secondaire et à augmenter le nombre de programmes postsecondaires français offerts en Outaouais. Elle espère que l'augmentation du financement et l'amélioration de la qualité de l'éducation dans la région contribueront à encourager les étudiants de l'Outaouais à étudier et à travailler localement. Elle a déclaré que son parti investira 2 millions de dollars supplémentaires pour améliorer les écoles de l'Outaouais et qu'il travaillera également avec les résidents de la région rurale du Pontiac pour identifier et mettre en œuvre les besoins en matière de programmes postsecondaires.
Langue et diversité (loi 96 et loi 21)
Interrogée squat fa loi 96, Mme Canuel-Jolicoeur a déclaré que la loi est mal comprise et ne doit pas être perçue comme une atteinte aux droits des anglophones de la province. Elle a dit que les étudiants qui avaient le droit d'étudier en anglais en vertu de la Loi 101, ne sont pas tenus de suivre trois cours supplémentaires en français au Cégep, mais que le projet de loi ne touchera que ceux qui n'ont pas le droit d'étudier en anglais en vertu des dispositions de la Loi 101. Les anglophones ne seront pas non plus touchés par le plafonnement du nombre d'étudiants anglophones acceptés dans les cégeps.
Elle estime que la loi n'aura aucun impact sur les services de santé et les services sociaux et que les résidents auront accès à ces services de la même manière qu'avant la ;oi 96. Toutefois, elle a ajouté que si des problèmes surgissent dans sa mise en œuvre, elle s'assurera de les souligner à l'Assemblée nationale : « C'est une nouvelle loi, s'il y a des améliorations à apporter, je serai une voix forte et je les mentionnerai, et si je suis à la table, il me sera facile de souligner les problèmes. Je pense que nous serons en mesure de travailler ensemble pour trouver des solutions ».
Interrogée quant à la loi 21, Mme Canuel-Jolicoeur a déclaré qu'elle ne pensait pas que cibler les minorités religieuses telles que les femmes musulmanes était dans l'esprit de la loi. Elle croit plutôt que la loi 21 vise à assurer que les institutions publiques demeurent laïques et qu'il s'inscrit dans la continuité du processus de laïcisation des institutions au Québec à la suite de l'abolition de l'autorité de l'Église catholique dans les institutions publiques.