Coop Santé Aylmer
L’assemblée annuelle de la coop santé sera mouvementée
Le conseil d’administration de la Coop Santé Aylmer admet qu’il est au bout de son rouleau. À moins qu’un sauveur apparaisse dans le décor, l’assemblée générale annuelle (AGA) de ses membres, qui aura lieu le 27 avril à 19h30 à la Salle des Chevaliers de Colomb, risque d’être sa dernière.
« L’espace (de la coop) est vide et tous les locataires ont quitté l’immeuble à la fin de 2015. Notre campagne de recrutement de nouveaux médecins n’a pas porté fruit. L’AGA donnera l’occasion aux membres de discuter de l’avenir de la coop, de déterminer s’il vaut la peine de rester en place et, si oui, qui s’en occupera », dit Valérie Dufour, présidente du C.A. de la coop.
« Pour survivre, il faudrait que de nouveaux joueurs prennent le contrôle des activités et établissent un nouveau modèle de soins de santé pour venir en aide à la communauté – pas le modèle actuel. La coop a fini par perdre ses médecins mais, elle avait en partie subventionné leur présence dès le départ puisque la coop avait toujours compensé pour les déficits opérationnels de la clinique. Les groupes de médecine familiale (GMF) et les médecins-membres sont subventionnés pour couvrir les coûts des infirmières, de la technologie et du soutien administratif. Notre modèle ne fonctionnait plus, compte tenu des nouveaux encouragements à fonctionner de manière différente », explique Mme Dufour.
« Nous avions perdu notre capacité d’offrir des services de première ligne. Il n’était plus possible pour les patients de téléphoner et de pouvoir être vus rapidement. Entre 2014 et maintenant, nous sommes passés, en ce qui concerne les patients sans rendez-vous, de 22% à 7%. Nous voulions maintenir les heures habituelles puisqu’il était important pour nous d’offrir ce service à la communauté. Toutefois, avec les changements, les patients sans médecin étaient négligés. »
Plusieurs membres ont perdu espoir, mais malgré cela le conseil d’administration encourage fortement les membres à participer à l’AGA.
« La coop a joué un rôle important dans la communauté depuis plus d'une décennie, mais la fin approche. Les négociations avec l’entreprise ontarienne Appletree Medical Group avaient créé un peu d’espoir mais elles n’ont finalement pas abouti.
Le modèle d’affaires d’Appletree est incompatible avec les principes d’une coopérative et nous n’avions tout simplement pas les ressources ni le temps nécessaires pour mettre en place la technologie. Le conseil d'administration a négocié pendant six mois avec Appletree et nous donnerons des explications à ce sujet lors de l’AGA. Nous parlerons aussi de l’avenir du bâtiment », ajoute Mme Dufour.
Comme certains membres du conseil d’administration y sont depuis le début, cette probable dernière AGA risque d’être chargée d’émotions.
(Trad.: CB)