Consultation publique
Nouveaux logements communautaires à Deschênes
C’est un total de 30 unités dont 15 seront des logements abordables et 15 autres qui seront des logements subventionnés pour des résidents à faibles revenus. HOM compte accorder la prio-rité aux résidents de Deschênes.
Les questions des résidents portaient sur la circulation accrue qu’engen-dreraient les 90 futurs résidents. Contrairement à d’autres projets d’habitation de grande envergure à Aylmer, les 30 unités additionnelles de logement pour gens à faibles revenus ne créeront pas beaucoup plus de circulation. Toutefois, les résidents s’en inquiètent.
« Pourquoi la Ville continue-t-elle à émettre des permis de construction alors que les rues sont déjà bondées? » a demandé un résident, « Je suis à cinq kilomètres du pont Champlain et ça me prend 45 minutes pour m’y rendre le matin », a dit un autre résident.
Le conseiller Bégin a répondu que toute construction actuelle à Aylmer est le résultat de changements de zonage qui datent de plusieurs années; il a ajouté que la Ville ne planifie pas la construction de nouvelles avenues pour desservir la po-pulation grandissante d’Aylmer.
Avoir moins de nouvelles rues semble indiquer que la Ville veut encourager l’usage du transport en commun; mais une résidente était d’avis que le service à Deschênes est inadéquat. « Nous avons besoin de plus de lignes d’autobus ici », a dit l’aînée.
Consultation sur le transport en commun
M. Bégin a expliqué que la STO gère le transport en commun et non la Ville. « Il y aura bientôt une consultation publique sur le transport en commun à Aylmer et j’encourage tout le monde à soulever ces points auprès de la STO », dit M. Bégin, qui a l’impression que la STO ignore ses commentaires, « Je me suis battu pour avoir un stationnement étagé au parc-o-bus Rivermead – pour plus de véhicules et moins d’asphalte – mais la STO a refusé. Il nous faut leur dire ce qui ne fonctionne pas dans Aylmer. »
On a aussi discuté de la question du stationnement dans le nouveau projet domiciliaire. Les plans actuels prévoient 33 espaces pour 30 unités de logement. Les résidents s’inquiètent du fait que les véhicules des visiteurs occuperont les rues avoisinantes.
L’architecte du projet, de la firme Mercier Pfalzgraf, a répondu que « Si on construisait cinq espaces de stationnement par unité, il faudrait construire d’autres rues pour les véhicules supplémentaires. Si nous le faisons, nous ne fe-rions que tourner en rond », a-t-il ex-pliqué. L’architecte a ajouté que les futures ménages n’auront probablement qu’un seul véhicule; mais certaines personnes présentes en doutaient.
Mme Robinson a ajouté qu’il n’y avait que 33 espaces de stationnement parce que HOM veut construire un projet écologique. « Nous voulons éviter l’effet d’îlot de chaleur; c’est aussi pourquoi nous avons opté pour du stationnement en pavé alvéolé. Nous garderons aussi le plus d’arbres possible », dit Mme Robinson, « Nous aimerions aussi inclure de l’agriculture urbaine dans le projet et célébrer la riche histoire de Deschênes. » Le projet prévoit un corridor écologique sur le côté est des unités.
Le projet est maintenant dans la machine municipale et, à moins de pro-blèmes, la construction pourrait débuter à l’automne. (Trad.: CB)