Connaught pétition
Une pétition pour améliorer le transport en commun
Une pétition préparée par l’Association des résidents du quartier Connaught (ARQC) demandant à la Société de Transport de l’Outaouais (STO) de rétablir un arrêt de quartier desservi par toutes les lignes de la série 40 dans leur quartier, a recueilli plus de 140 signatures depuis le 30 septembre dernier.
« La STO a créé une zone d’exclusion autour des Parc-o-bus Rivermead et Hippodrome où les lignes 40 ne s’arrêtent plus », a expliqué Maxime Ricard, membre du ARQC. « Le but de cela était d’éviter que les gens stationnent au parc-o-bus Rivermead et Hippodrome et la logique se tient, sauf qu’il y a des conséquences pour les résidents près de ces parc-o-bus. Avant, on avait un autobus à quelques minutes d'intervalles, mais maintenant il y a seulement la 59 qui s’arrête dans notre quartier et parfois, cela peut s'avérer long, car elle est souvent pleine. »
Les pétitionnaires indiquent que depuis la refonte, la ligne 59 est la seule à s'arrêter dans le quartier Connaught à destination des centres-villes (Hull et Ottawa), mais lorsque rendue dans le quartier, elle est trop souvent pleine puisqu'elle part du Parc-o-bus Allumettières et s'arrête à tous les arrêts en chemin. La situation est encore plus frustrante le soir, indique les signataires, car plusieurs trajets de la ligne 59 font le plein à Ottawa et ne peuvent plus ouvrir leurs portes aux nombreux usagers travaillant à Hull.
« Des résidents du quartier Connaught et des alentours qui travaillent à Hull décident donc de prendre des autobus des lignes 40 et prennent des détours en marchant le long du chemin d’Aylmer où il n’y a pas de trottoir comme près de l’arrêt de la rue de Honfleur », a expliqué M. Ricard.
L’ARQC préconise donc la fermeture du Parc-o-bus Hippodrome le plus vite possible, afin que les résidents puissent retrouver un arrêt de quartier.
« Nous avons une belle collaboration avec la STO pour cette solution. À moyen terme, nous voyons la lumière au bout du tunnel », a noté Ricard. De plus, une rencontre est prévue à la mi-octobre entre les associations des résidents du quartier et la STO.
Des commentaires ignorés ?
Une autre source de frustration pour certains citoyens du quartier Connaught est que malgré leur participation à la consultation publique de la STO, où ils ont exprimé leurs préoccupations concernant les modifications de desserte les affectant, la STO est quand même allée de l'avant avec les changements.
« Des représentants des quartiers Connaught et Rivermead ont alerté la STO dès le mois de juin (par lettre, téléphone et de vive voix) des problèmes qui résulteraient de la zone d’exclusion mise en place autour des Parc-o-bus Rivermead et Hippodrome », déclarent les pétitionnaires.
Pierre Benoît, membre du conseil d'administration de la STO et représentant des usagers du service régulier du transport en commun, confirme que des résidents avaient bel et bien averti la STO avant la refonte.
« Non, je ne peux pas dire que je suis surpris de cette réaction de la part des résidents du quartier, car effectivement, ils avaient précédemment mis en garde la STO que leur service serait réduit », a précisé M. Benoît.
De plus, des résidents du quartier Connaught trouvent illogique que leur service de transport en commun se soit détérioré alors qu’ils demeurent dans le seul quartier, dit « écoresponsable », de la Ville de Gatineau.