SOLutions santé
Connaissez-vous cette plante, le Marronnier d’Inde ?
Le marronnier d’inde ou en latin Aesculus hippocastanum est la plante tonique vasculaire par excellence.
Saviez-vous qu’un tonique vasculaire fait appel à notre circulation sanguine et que nous possédons trois types de vaisseaux sanguins? Les artères qui transportent le sang provenant du cœur, les veines qui transportent le sang vers le cœur et les capillaires, ces petits vaisseaux qui relient les artères aux veines et qui alimentent nos cellules en oxygènes. 4 litres de sang y circulent en moyenne chez l’individu moyen…
Un facteur important de la circulation sanguine est la force du débit sanguin qui est directement relié à la puissance du rythme cardiaque, la souplesse des vaisseaux sanguins, la fluidité sanguine et le mouvement des jambes.
Des déséquilibres en lien avec la circulation sanguine sont entre autres : les hémorroïdes, les jambes lourdes, enflées et/ou douloureuses qui sont souvent associés à l’insuffisance veineuse et les varices.
L’été, il fait chaud et on peut voir ces symptômes s’exacerber et rendre la vie estivale plus difficile. Tout d’abord, revoir ses habitudes de vie, comme faire de l’exercice pour activer la circulation sanguine, avoir une alimentation saine avec de bons fruits et légumes, des protéines maigres et de bons gras pour une bonne santé vasculaire, une alternance aux 30 minutes des positions assis ou debout pour un meilleur confort, etc.
Pour revenir sur cette plante d’un grand secours pour tous ces maux, je vous présente le marronnier d’inde. L’aescine, son principe actif, contenu surtout dans la graine et un peu dans l’écorce, qui contient aussi des coumarines, vont prévenir et traiter l’œdème en augmentant le débit veineux et lymphatique tout en facilitant le retour des fluides dans les capillaires. Excellent sur l’intégrité des vaisseaux sanguins et agissants sur la flexibilité des vaisseaux sanguins, il favorise une bonne pression sanguine. De plus, il est un excellent antioxydant.
Le produit du mois Venaforce, de la compagnie Bioforce se présente sous plusieurs formes : en teinture mère ou en comprimés pour usage interne et le gel en application externe. Pour un soulagement de troubles tels que varices, hémorroïdes, œdème, lourdeurs dans les jambes, etc…
Découvrez tous ses bienfaits pour un meilleur confort!!!
IMPORTANT : Si vous prenez une médication, le marronnier d’inde présente des contre-indications spécifiques, parler à un professionnel de la santé avant de l’utiliser.
Marie Couture, Naturopathe ND.A