Connaissez vos droits comme consommateur!
L’hiver enfin terminé, plusieurs Aylmerois et Aylmeroises s’occupent maintenant de leur jardin et de leur potager. Par conséquent, nombreux seront ceux qui iront acheter des fleurs, des plants et autres produits dans des centres jardiniers. L’expérience en magasin peut parfois différer d’un commerce à l’autre, mais comme le rappelle l’office de la protection du consommateur (OPC) les règlements qui protègent les consommateurs s’appliquent toujours.
Selon l’OPC, tout commerçant « doit indiquer le prix sur chaque produit ou sur chaque emballage de produit en vente dans son établissement. Par contre, certains biens sont exemptés de cette règle. On compte parmi ces exceptions les arbres, les plantes et les fleurs. Ainsi, le commerçant doit indiquer le prix de ces biens à proximité, de façon claire et lisible. Il pourrait, par exemple, inscrire le nom et le prix d’un plant sur une affiche.»
Il arrive parfois dans des jardineries que le même produit soit affiché à deux prix différents, si tel est le cas, le commerçant, selon l’OPC, doit vendre l’article au prix le plus bas. Cela découle du fait que selon les règles que doivent suivre les commerçants en matière d'affichage des prix, « lorsque deux prix peuvent s’appliquer à un même bien, c’est le plus bas prix qui prévaut.
(LRC)