Conduites d’eau gelées
Laurent Robillard-Cardinal
Malgré les températures plus clémentes, certaines conduites d’eau demeurent gelées à Aylmer laissant des résidents sans eau potable. «Les températures extrêmement froides de cet hiver a causé plus de conduites gelées. Plusieurs villes du Québec font face au même problème ainsi qu’Ottawa. Au Québec, règle générale, les conduites sont enfouies à plus de 1,2 mètres de profondeur pour empêcher qu’elles ne gèlent. Cette année, à cause du froid extrême, la terre a gelé à plus de 1,2 mètres de profondeur», rapporte un porte-parole de la Ville.
Des équipes des travaux publics de la Ville s’affairaient à dégeler les conduites d’eau sur la rue Lamoureux à Deschênes, le 19 mars. La Ville demande aux résidents dont les tuyaux d’eau sont gelés de communiquer avec le 3-1-1. Gatineau a prévu des endroits où les résidents peuvent aller prendre une douche et s’approvisionner en eau potable jusqu’à ce que le problème soit résolu.
Les résidents d’Aylmer peuvent donc se rendre à la piscine municipale Paul-Pelletier sur le chemin Aylmer pour prendre une douche et remplir leurs contenants d’eau, entre 7 h et 22 h. La Ville distribuera aussi, au même endroit et aux mêmes heures, des bouteilles d’eau (huit litres par personne).
Dans certains secteurs, Gatineau recommande aux résidents de laisser couler l’eau un peu pour prévenir le gel dans les tuyaux.