Concours David Suzuki
---Concours de projets environnementaux locaux avec prix en argent, date limite cette semaine
Dans le cadre de la septième édition du concours Demain le Québec de la Fondation David Suzuki, l'organisme environnemental local Enviro Éduc-Action a vu son programme Écolo 101 sélectionné en tant que l'un des 15 projets finalistes favorisant la durabilité sociale et écologique.
S’étant distingué parmi 107 propositions, le projet Écolo 101 d’Enviro Éduc-Action est un programme innovateur d’accompagnement auprès d’une douzaine de familles pour les aider à devenir plus écolos au quotidien et ensuite devenir des ambassadeurs dans leur communauté. Ce projet est le seul de la région à s'être qualifié pour les Prix du Jury et Coup de cœur. Le lauréat du Prix du Jury remportera 5 000 $, en plus de se mériter une rencontre virtuelle avec David Suzuki et jouir d’une visibilité médiatique. Les gagnants des Prix Coup de cœur et Prix Jeunesse recevront tous deux 2 500 $.
Un projet sur la biodiversité intitulé « Toi, mon espèce rare », une initiative de la Coopérative de solidarité des forêts et des gens de Ripon, est en nomination dans la catégorie jeunesse.
Jusqu'au 15 juin, les membres du grand public sont invités à voter pour leur projet préféré parmi les 15 finalistes, en se rendant sur le site Web du concours à l’adresse www.fr.davidsuzuki.org/prix-demain. Les trois initiatives gagnantes seront dévoilées le jeudi 17 juin, à 18 h, lors d'un grand événement diffusé en direct sur Facebook avec David Suzuki, les Cowboys Fringuants et d'autres invités extraordinaires.
Au cours de la première année du programme Écolo 101, qui s'étendait sur 12 semaines entre novembre 2020 et février 2021, Enviro Éduc-Action a aidé 11 ménages (41 personnes) de Gatineau à effectuer une transition vers un mode de vie plus respectueux de l’environnement. Le programme les encourageait à mettre en pratique des nouvelles mesures concrètes sous forme de « défis » stimulants en lien avec les matières résiduelles, l’alimentation, le transport et la consommation. L'organisme affirme que le programme a permis de réduire de 2,25 kg les ordures produites par personne par semaine, et de réduire de 131 km la distance parcourue en automobile par personne par année.
Selon Enviro Éduc-Action, le programme a également contribué à une réduction moyenne de 49 % des ordures ménagères, soit une baisse moyenne de 42 % des quantités de matières recyclables – grâce à des mesures de réduction des emballages dans les familles participantes – et à une diminution moyenne de 47 % du compost. La directrice générale d'Enviro Éduc-Action, Geneviève Carrier, a déclaré qu'Écolo 101 est spécial parce qu'il est personnalisable pour différentes familles dans le but de les aider à atteindre leurs objectifs et à s’attaquer aux enjeux environnementaux qui les préoccupent le plus, une étape à la fois. « Les membres de la première cohorte sont de véritables agents de changement et des ambassadeurs pour leur communauté », a affirmé Mme Carrier. « Ils ont contribué de manière significative au succès de ce programme! ». Elle explique que le programme a été pensé comme un outil pour éduquer les familles sur la façon de commencer à devenir plus responsables sur le plan écologique, et comment maintenir de telles habitudes. « La meilleure façon d'aider les gens est de travailler avec eux pendant une période de temps prolongée, en les outillant et en les accompagnant », estime Mme Carrier. Bien que gagner le prix en argent serait fantastique pour l'organisme, la directrice générale a indiqué que le simple fait d'être nominé en tant que finaliste est une victoire en soi.
Mme Carrier s’affaire actuellement à recruter des familles pour la deuxième mouture du programme, qui débutera cet été. Ce dernier devrait s'étendre du début juillet à la fin septembre. Jusqu'au 10 juin, les familles intéressées à participer au programme sont invitées à soumettre leur candidature en remplissant un formulaire d'inscription en ligne, ou à participer à une séance d'information virtuelle sur le sujet le 7 juin prochain.
La première édition du projet Écolo 101 a été soutenue financièrement par plusieurs partenaires locaux, dont le Fonds vert de la Ville de Gatineau, Brigil, le 104,7 Outaouais, La Boite à Grains, ainsi que les conseillères municipales Audrey Bureau (Aylmer), Maude Marquis-Bissonnette (Plateau) et Myriam Nadeau (Pointe-Gatineau).
Le Prix Demain le Québec, présenté par Desjardins avec le soutien de Nature’s Way, vise à reconnaître l’engagement citoyen, et à mettre en lumière les initiatives inspirantes de collectifs citoyens qui posent des actions concrètes pour protéger la planète et construire un avenir sain pour les générations futures.
Outre l'objectif d'encourager les gens à lancer davantage de projets, le concours vise également à inciter les gens à faire leur part pour sauver l'environnement dans leurs communautés respectives. Trad. : MET