---Concours canadien de journalisme : des journaux locaux en nomination dans toutes les catégories
L'Association des journaux régionaux du Québec (AJRQ) a dévoilé les finalistes du prestigieux Concours canadien de journalisme de 2020. Le Bulletin d'Aylmer et ses journaux affiliés, le Journal du Pontiac et le West Quebec Post, sont de solides concurrents dans de nombreuses catégories. Les prix sont décernés à des personnes, mais également à des « pages » d’importance particulièrement bien conçues, p. ex. la page éditoriale, la page de reportages, la première page, ou encore, la page de nouvelles sportives.
En ce qui concerne les prix d’ensemble, le Bulletin d’Aylmer se classe parmi les trois premiers de la province pour la meilleure section spéciale (Melanie Ward, Tanya Laframboise, Leah MacDonald, Jerry Alary et Lily Ryan), ainsi que pour le meilleur site Web. Pour sa part, le Journal du Pontiac figure parmi les trois premiers au Québec pour la meilleure publicité (Jesse Clouthier).
Dans les prix aux rédacteurs, le Bulletin d’Aylmer fait partie des finalistes dans la catégorie du meilleur éditorial en français, où Didier Périès partage les honneurs avec François Carrier et Fred Ryan, tous deux du Journal du Pontiac. Dans la catégorie de la meilleure nouvelle en français, le Journal du Pontiac a obtenu deux des trois nominations, encore une fois grâce à François Carrier et Fred Ryan. La rédactrice en chef du Journal du Pontiac, Allyson Beauregard, est en lice pour le prix Bob Phillips, qui récompense le meilleur éditorial général, aux côtés de Carl Hager, en nomination pour le meilleur article d’affaires de l'année.
Enfin, dans la catégorie de la meilleure conception graphique, le Journal du Pontiac (Jesse Clouthier) est finaliste pour la meilleure publicité petit format (moins d'une demi-page).
Les gagnants de chaque catégorie seront annoncés lors de l'assemblée générale annuelle de l'AJRQ, en juin. La liste complète des lauréats figure sur le site Web de l'AJRQ.
Les prix visent à souligner les réalisations importantes de la dernière année dans la plupart des domaines au sein des journaux de la province, ce qui témoigne de l'éventail des services fournis aux communautés, du reportage à la photographie, de la mise en page à la conception de pages, des titres et des caricatures politiques à la conception de publicités et aux ventes pour promouvoir les entreprises locales. Toutefois, en raison de la forte polémique suscitée par les fausses nouvelles et la manipulation de l’opinion publique, la rédactrice en chef du Bulletin d’Aylmer, Lily Ryan, soutient que l’important travail de terrain réalisé ainsi que les efforts impressionnants déployés par la plupart des journaux pour vérifier minutieusement et, le cas échéant, rectifier les faits qu’ils rapportent doivent encore être reconnus.
Dans l'ensemble, les nominations de cette année démontrent à quel point les lecteurs de l'Outaouais sont bien servis, les cinq journaux communautaires de l'Ouest du Québec ayant récolté des nominations dans presque toutes les catégories.
Trad. : MET