Comment bien négocier un carrefour giratoire
Bulletin
Même si les carrefours giratoires du boulevard des Allumettières ont été aménagés il y a plus de dix ans, ils peuvent parfois poser certains problèmes pour des automobilistes.
D’ailleurs, le carrefour giratoire à l’angle des boulevards St-Joseph et des Allumettières est l’endroit au Québec où le ministère des Transports (MTQ) a répertorié le plus d'accidents entre 2009 et 2014. Effectivement, lors de ces cinq années, plus de 350 accidents ont été dénombrés à ce carrefour.
Afin de bien négocier un carrefour giratoire, la première étape est de ralentir à l’approche du carrefour. Ensuite, il faut choisir la bonne voie. À l’approche d’un carrefour giratoire à plusieurs voies, le conducteur se doit de choisir la voie correspondant à la manoeuvre et de la conservez-la jusqu’à la sortie.
Par contre avant son entrée dans le carrefour, le conducteur doit d’abord céder le passage aux piétons et par la suite aux véhicules circulant dans le carrefour.
Afin de s’insérer dans le carrefour, un regard à gauche tout en ajustant sa vitesse à celle de la circulation permet de s'y engager sans problème. Toutefois, lorsque la circulation est plus dense, il se peut qu'un conducteur doive effectuer un arrêt complet avant de s’engager.
À environ 100 mètres du carrefour, un panneau vert semblable à celui qui est présenté ci-dessous indique les sorties qu'il est possible d'emprunter à partir du carrefour. Il ne faut surtout pas s'arrêter dans un carrefour giratoire, et ce, même si l'on manque sa sortie. Il faut plutôt refaire un tour complet, annoncer ses intentions au moyen des feux clignotants et reprendre ainsi facilement la sortie désirée.