PUBLIREPORTAGE
Commencer l’été en beauté dans le marché Parkdale
Situé en plein cœur d’Ottawa dans le quartier Hintonburg, le marché Parkdale est une destination de choix pour faire ses emplettes en ce beau début de saison estivale. Avec près d’une quinzaine de vendeurs, environ 60 % sont des producteurs qui cultivent des aliments locaux, frais et nutritifs qui n’ont pas parcouru des kilomètres avant d’arriver à destination. La Ville d’Ottawa favorise et encourage grandement l’achat de produits locaux, ce qui a un impact positif sur l’économie locale.
Pour assurer la qualité des produits, «Savourez Ottawa procède à la vérification des producteurs afin d’assurer à la clientèle que les produits sont bel et bien cultivés par eux et ce, ici même dans la région. Les producteurs arborent des affiches vertes ainsi que le logo Savourez Ottawa,» indique Geneviève Gazaille, coordonnatrice des communications à la Direction des marchés de la Ville d’Ottawa. Aussi, Savourez Ottawa est équipé d’un portail web – SavourOttawaOnline.ca - où les gens peuvent commander en ligne des produits locaux pour ensuite les récupérer dans le bâtiment du parc situé derrière le marché Parkdale.
Nouvelles activités
Cette année, le marché Parkdale apporte un vent de renouveau. En plus des aliments offerts sur les étals du marché, trois événements spéciaux seront organisés dont des foires d’auteurs et d’artisans locaux. Artisanat, bijoux, articles de maison font partie des produits qui seront vendus au marché par les artistes et artisans. Plusieurs auteurs anglophones et francophones de livres scientifiques, de science-fiction et même de récits de voyage seront aussi sur place pour divertir les visiteurs. Ces activités se dérouleront dans le parc Parkdale de 10h à 16h chaque deuxième samedi du mois, de juin à août. De plus, un chef cuisinier sera invité à faire une petite démonstration culinaire accompagnée d’une dégustation à l’heure du lunch.
Bien que le marché reçoive principalement la visite d’une clientèle locale, il souhaite également attirer les gens d’autres quartiers d’Ottawa et de Gatineau, qui pourront alors se plonger dans l’histoire de la région. En effet, actif depuis 1924, le marché existe depuis bientôt 92 ans ce qui fait de celui-ci l’un des deux plus vieux marchés d’Ottawa. « En venant, les gens encouragent l’histoire. Ils rencontrent des gens qui vendent au marché depuis plusieurs générations » explique Geneviève Gazaille. Une visite au marché est une excellente occasion de partir à la rencontre de la communauté et de porter un toast à l’été!