Le 15 décembre 1915, l'Hôtel Victoria située à l'angle des rues Raoul-Roy et Douglas, secteur du Parc des Cèdres à Aylmer, passait au feu et n'a jamais été reconstruit. L’espace est maintenant occupé par un terrain de baseball.
L’Hôtel Victoria a été en opération pendant 18 ans, soit de 1897 à 1915. Afin de commémorer le 100e anniversaire de sa disparition, le Musée de l'Auberge Symmes en collaboration avec l'Association du Patrimoine d'Aylmer, ont tenu le 15 décembre dernier, une vigile à la chandelle sur les lieux même ou était situé cet hôtel.
Les personnes présentent sur place ont pu passer en revue les quelques rares photos de ce très bel édifice et écouter les commentaires donnés sur le style d’architecture et les facilités et services qui y étaient offerts.
L’Hôtel Victoria était considéré à l’époque comme l’un des meilleurs centres de villégiature du Canada. Construit sur quatre étages, il comptait 160 chambres et suites luxueuses, un restaurant, une salle de bal et salles de réception, des tennis et plusieurs autres activités récréatives. Il était très apprécié durant la belle saison, autant par la bourgeoisie canadienne qu’américaine.
Une magnifique galerie de 20 pieds de large donnant 8,000 pieds carrés d’espace pour la promenade entourait l’édifice sur trois côtés et ou les invités pouvaient se promener et relaxer. Au quai de l’Hôtel, le bateau à vapeur, le G.B. Greene, offrait aux passagers de courtes croisières sur le Lac Deschênes partant d’Aylmer et allant jusqu’à Quyon. Durant la période estivale, la magnifique salle de bal s’animait avec un orchestre au grand plaisir des invités et de l’élite de la capitale canadienne. De grandes régates y étaient organisées au début des années 1900 avec des compétiteurs venant de partout dans le monde.
Le coût de la vie étant bien moins élevé à cette époque, les tarifs étaient de 2$ par jour ou 10$ par semaine pour une chambre régulière. Les voyageurs venant de l’extérieur prenaient le spacieux tramway de la Hull & Aylmer Electric Railways en partance de la gare d’Ottawa et en 20 minutes arrivaient à l’Hôtel Victoria.
Cet endroit prestigieux aura été pendant près de 20 ans l’un des centres de villégiature les plus recherchés de l’Amérique du Nord durant la saison estivale. Son accessibilité, sa situation géographique, la détermination d’en faire un hôtel de luxe, auront tous été des gages du sérieux et de l’inévitable popularité de l’Hôtel Victoria.