Écoles écocitoyennes de l’Outaouais : pour un monde plus vert, une école à la fois
Comment allier éducation, participation citoyenne, enjeux environnementaux et sociétaux, et persévérance scolaire, dans le contexte d’une expérience enrichissante sur le plan humain, tant pour les élèves que pour le personnel scolaire?
Unique dans la région, le programme Écoles écocitoyennes de l’Outaouais accompagne dans leur virage vert 15 écoles primaires, secondaires et centres de formation des adultes sur une période de deux ans. Lancé en 2013 et géré par l’organisme à but non lucratif Enviro Éduc Action, ce programme vise deux grands objectifs : développer le leadership écocitoyen des jeunes et aider les écoles à améliorer leur bilan environnemental. Peu importe où ces dernières en sont dans leur cheminement vers l’écoresponsabilité, le programme peut les appuyer et les outiller dans leurs efforts.
En s’inscrivant au programme (moyennant des frais de 150 $ par année), les écoles bénéficient d’un accompagnement personnalisé pour les aider à atteindre leurs objectifs de développement durable. Les écoles inscrites profitent de nombreux services, tels que des séances de services-conseils, un soutien aux comités verts, des ateliers et de l’animation (pour les élèves), des formations et des conférences (pour le personnel scolaire), la pesée des matières résiduelles produites par l’école (en début et en fin d’année scolaire), une trousse complète d’outils pédagogiques et de sensibilisation sur la gestion des matières résiduelles en milieu scolaire, ainsi que des guides et outils clés en main sur les thématiques du programme. Aussi à venir : une plateforme Web de suivi des actions environnementales de chaque établissement en vue de l’obtention d’une certification. Il convient de mentionner que plusieurs de ces services sont également offerts « à la carte » aux écoles de l’Outaouais intéressées.
Outre ses deux objectifs principaux, le programme vise également de nombreux objectifs secondaires, notamment de complémenter les programmes d’enseignement en approfondissant les connaissances des élèves liées à la nature et à l’environnement, inculquer aux élèves un sentiment de responsabilité collective quant à la préservation de l’environnement, aider les écoles à réduire leur empreinte écologique, favoriser la pérennité des initiatives environnementales dans les écoles, et aider les écoles à être reconnues pour leur travail de préservation de l’environnement. Cette année, en raison des circonstances particulières, un nouvel objectif a été ajouté, lequel consiste à soutenir les écoles dans leur transition virtuelle en offrant un accompagnement personnalisé et des outils pédagogiques adaptés au milieu scolaire et aux nouveaux besoins d’enseignement à distance.
L’ensemble des objectifs du programme peuvent être atteints par le biais des différents volets thématiques du programme, qui sont les suivants : Leadership et comités verts efficaces; Éducation relative à l’environnement et rapprochement avec la nature; Gestion des matières résiduelles; Gestion de l’énergie et changements climatiques; Gestion de l’eau; Verdissement des terrains d’école et protection des milieux naturels.
--Dévoilement de la cohorte 2020-2022
Enviro Éduc Action a dévoilé, le 15 février dernier, les dix écoles faisant partie de la cohorte 2020 2022, en mentionnant que le nombre d’inscriptions est à la baisse depuis le début de la pandémie. Les établissements scolaires participants sont les suivants : École des Deux Ruisseaux, École Saint Paul, École du Dôme, Pierre Elliott Trudeau Elementary School, École secondaire du Versant, École secondaire Grande-Rivière, École secondaire Hormidas-Gamelin, École secondaire Sieur de Coulonge, École secondaire Louis Joseph Papineau, Collège St Joseph de Hull.
L’équipe d’Écoles écocitoyennes de l’Outaouais tient à rappeler que tous les établissements scolaires de la région, qu’ils fassent ou non partie de la cohorte 2020-2022, peuvent faire appel à ses services d’éducation en matière d’environnement et d’écocitoyenneté, ainsi qu’à son expertise en gestion de projets liés à l’environnement.
Pour toute question, communiquer avec la coordonnatrice de programme à l’adresse : coordo_ecoles@enviroeducaction.org.
[Initiative de journalisme local]