Club de Tennis Wychwood
Une autre saison de tennis approche à grand bond!
Avec l’arrivée du printemps, plusieurs Aylmerois commencent à préparer leur saison estivale. Pour France Gilbert, présidente du Club de Tennis Wychwood, le printemps est le moment de s’assurer que tout est en ordre pour une autre saison de tennis.
« La saison commence le 1er mai, alors en avril nous commençons à recevoir les inscriptions par la poste en plus de s’occuper des inscriptions en personne. Il faut les compiler, former des groupes, assigner des entraineurs, faire l’horaire, aviser les parents, etc. C’est du bénévolat à temps complet », a-t-elle expliqué.
En 2015, plus de 450 joueurs se sont inscrits au Club de Tennis Wychwood. Il y a eu 275 inscriptions de jeunes et 201 d’adultes. De ces 275 jeunes, plus de 220 ont participé à au moins un des programmes de cours et 83 autres ont pris plus d’un cours.
« C’est de la gymnastique organiser cela », mentionne Mme Gilbert, qui est membre du comité d'administration du Club de Tennis Wychwood depuis 2005.
En plus des cours, le club propose aussi aux jeunes joueurs une ligue échelle junior qui s’adresse tant aux débutants qu’aux plus avancés. En 2015, la ligue a connu un énorme succès avec 108 participants.
« Je compare la ligue échelle à un jeu vidéo grandeur nature. La première semaine, tout le monde est sur le même palier et est identifié par la couleur noire. Lorsqu’un joueur gagne, il devient bleu et le perdant demeure noir. La semaine après les “bleus” peuvent jouer ensemble et le gagnant devient rouge et le perdant redevient noir. Le rouge peut alors jouer contre le noir d’un palier supérieur et s’il gagne il change de palier sinon il redevient bleu », a expliqué Mme Gilbert.
Cette ligue qui est unique au club s'adresse aux jeunes à partir de 5 ans de niveau débutant jusqu'aux jeunes adultes de niveau avancé.
« Elle a été conçue par le club afin d’être moins compétitive que les ligues échelles standards tout en permettant aux jeunes de jouer des matchs avec d'autres de leur calibre », a précisé Mme Gilbert.
En plus de la ligue échelle junior, le Club de Tennis Wychwood est aussi l’architecte du festival de mini tennis instauré en 2008.
L'objectif de cette activité est de susciter de l'intérêt à l'égard du tennis. Avec l’aide de l’enseignant en éducation physique à l’école primaire Lord-Aylmer, Eugene Contreras, Mme Gilbert s’est occupée de l’élaboration de cet événement récréatif.
« L’idée d’une rencontre entre écoles, tout en gardant en tête que le but est récréatif et veut favoriser l’esprit d’équipe, s’est vite présentée comme idéale », a noté Mme Gilbert. « La structure actuelle de l’événement s’est définie au fur et à mesure, avec la collaboration des enseignants participants. On a assisté à une progression tennistique remarquable des jeunes participants au cours des années et une augmentation du nombre d’écoles participantes. »
Lors de la première année, trois écoles ont participé au festival. En 2014-2015, 16 écoles l’ont fait. « Plusieurs écoles auraient aimé y participer de nouveau (cette année) mais les enseignants ont dû se résigner à suivre les directives syndicales », a noté Mme Gilbert. Néanmoins, six écoles se sont tout de même inscrites au festival qui aura lieu le 27 avril à la Fonderie.
En plus des activités pour les jeunes, le Club de Tennis Wychwood s’occupe aussi du volet pour les adultes. En 2015, le club a élaboré des cliniques pour adultes qui se tenaient pour la première fois à Wychwood au lieu de Broad. « Les cliniques ont connu un grand succès avec généralement 16 à 18 participants par soirée » , a noté Gilbert.
En outre, le club propose chaque année le tournoi adulte en fin d’année. En 2015 ce tournoi a attiré 21 participants en simple et 21 en double.
Au total, la saison 2015 a été une année bien chargée pour le Club de Tennis Wychwood et cela devrait se répéter cette année. Heureusement, les membres peuvent compter sur Mme Gilbert.