Cinq projets d’urbanisme : les citoyens invités à une assemblée publique de consultation
Sonia Roy
La Ville de Gatineau tiendra une assemblée publique de consultation à la salle Gatineau située dans la Maison du citoyen (25, rue Laurier, 1er étage), le mardi 8 novembre prochain. Cette assemblée publique aura pour but de présenter quatre projets nécessitant la modification du Règlement de zonage numéro 532-2020 ainsi qu’un projet nécessitant la modification du Règlement de plan d’urbanisme numéro 530-2020. Notons que ces projets de règlements ont préalablement été adoptés par le conseil municipal de la Ville de Gatineau le 18 octobre 2022. Lors de l’assemblée, un membre du Comité consultatif d’urbanisme sera sur place et présentera les projets, les raisons expliquant la demande de modification de règlements municipaux et répondra aux questions des personnes s’il y a lieu. Puisque certains projets possèdent des éléments susceptibles d’approbation référendaire, les citoyens pourront formuler une demande d’ouverture de registre, suivant la publication d’un avis public par la Ville de Gatineau après l’assemblée publique du 8 novembre. Les cinq projets sont disponibles à la consultation citoyenne en tout temps précédant le jour de l’assemblée, au Service du greffe à la Maison du citoyen (entre 8 h 30-12 h et 13 h-16 h 30).
Projet de règlement 530-3-2022 (urbanisme) :
Ce projet vise une mise à jour de l’annexe « F » du Règlement de plan d’urbanisme numéro 530-2020, soit la liste officielle des bâtiments et des sites patrimoniaux protégés. Trois immeubles seront ajoutés à cette liste : la maison John-Hamilton (771, boulevard Alexandre-Taché), le cimetière Bellevue (1030, chemin d’Aylmer) et le magasin D’Aoust (8, chemin de Montréal Est). Il est à noter que ce projet ne contient aucun élément soumis à une quelconque approbation référendaire.
Projet de règlement 532-25-2022 (zonage) :
Ce projet vise une modification des dispositions qui encadrent le « Service de repas à la ferme », une activité du tourisme agricole liée au groupe « Agricole (A) » du Règlement de zonage numéro 532-25-2022. Le but de cette modification, susceptible d’approbation référendaire, est d’éviter que le Règlement de zonage soit plus restrictif que la Commission de protection du territoire agricole. Les conditions supplémentaires du Règlement sur le zonage en ce qui a trait à la possibilité pour un producteur de se doter d’un « Service de repas à la ferme » seront supprimées.
Projet de règlement 532-26-2022 (zonage) :
Ce projet appelle à modifier le Règlement de zonage numéro 532-25-2022 afin que l’usage « Salle de curling » soit exempté des limites de superficie pour les espaces de vente et de consommation d’alcool (à l’instar des arénas, des stades, des salles de billard et de quilles, des amphithéâtres ainsi que des auditoriums). Certains aspects de ce projet pourraient être soumis à une approbation référendaire.
Projet de règlement 532-23-2022 (zonage) :
Ce projet demande une autorisation liée à la vente de produits d’épicerie pour la zone Co-08-245, un quadrilatère situé à l’angle du boulevard de la Carrière et du boulevard Montclair, dans le district de Hull-Wright. Certains aspects de ce projet pourraient être soumis à une approbation référendaire.
Projet de règlement 532-27-2022 (zonage) :
Le dernier projet de la liste qui sera présenté à l’assemblée publique du 8 novembre concerne une autorisation pour la zone Co-08-019 (située sur le boulevard Saint-Raymond, dans le district du Parc-de-la-Montagne-Saint-Raymond) d’ajouter des ateliers d’artistes dans cette zone géographique. Certains aspects de ce projet pourraient être soumis à une approbation référendaire.
Légende photo : Les zones visées par les projets de règlement 532-23-2022 (gauche) et 532-27-2022 (droite).
Crédit photo : Gracieuseté de la Ville de Gatineau