Cinq candidats à la mairie au débat de l’École secondaire Grande-Rivière
Sophie Demers
L’École secondaire Grande-Rivière du Centre de services scolaire des Portages-de-l’Outaouais (CSSPO) a accueilli, le 1er novembre dernier, cinq candidats à la mairie de la Ville de Gatineau pour débattre d’enjeux liés à l’environnement et à la place des jeunes sur la scène municipale. France Bélisle (indépendante), Rémi Bergeron (indépendant), Jean-François LeBlanc (indépendant), Jacques Lemay (indépendant) et Maude Marquis-Bissonnette (Action Gatineau) ont accepté de participer au débat organisé pour informer et conscientiser les élèves à la politique municipale.
À tour de rôle, les candidats ont répondu aux questions posées par Rosalie Fillion et Amy Roy, élèves de 3e secondaire du Programme d’éducation intermédiaire et instigatrices du débat. Les candidats ont été invités à se prononcer sur les mesures à adopter pour que Gatineau devienne une ville verte, ainsi que sur la place des jeunes au sein de la politique municipale. Ils ont terminé leur intervention en expliquant pourquoi les électeurs devraient leur accorder leur vote.
Le débat fait partie des activités proposées aux élèves de l’École secondaire GrandeRivière pour les aider à mieux comprendre la politique municipale et les enjeux qui les concernent. En vue des élections du 7 novembre, plus de 800 élèves ont été initiés à la démocratie municipale dans le cadre de leur cours d’univers social par l’entremise du programme Électeurs en herbe d’Élections Québec. Du 3 au 5 novembre, ils ont également eu la chance de participer à une simulation électorale organisée dans le cadre du programme « C’est parti, je vote! » de la Commission jeunesse de Gatineau.
Pour Rosalie Fillion et Amy Roy, la tenue de ces activités est importante puisque les jeunes sont les candidats et les électeurs du futur. « La politique municipale offre des services qui ont un impact direct sur notre quotidien et, plus tard, ce sera à nous, les jeunes, de prendre les décisions pour notre ville. Être conscientisés nous permettra d’être préparés et de faire des choix judicieux pour notre futur. Sans compter que des activités comme la simulation et le débat permettent aux jeunes de s’impliquer dans la vie politique ».
« C’est fantastique que des activités d’information et de sensibilisation à la politique municipale aient été organisées par des élèves pour des élèves! », s’est réjouie Nadine Peterson, directrice générale du CSSPO. « Ce sont des initiatives, soutenues par le personnel scolaire, qui contribuent au développement d’une éducation à la citoyenneté en milieu scolaire. Je suis reconnaissante que les candidats à la mairie aient répondu à l’appel et se soient prêtés au jeu pour débattre de sujets d’intérêt pour les jeunes ».
De gauche à droite : À l’arrière, Maude Marquis-Bissonnette et Rémi Bergeron. À l’avant, Rosalie Fillion, Jacques Lemay, France Bélisle, Jean-François LeBlanc et Amy Roy. Photo : Gracieuseté du CSSPO
Trad.:MET