Charmain Levy d’Aylmer appelée à faire encore plus pour l’UQO
L’Aylmeroise Charmain Levy a été nommée doyenne de la recherche à l'Université du Québec en Outaouais (UQO) le 24 octobre dernier. Elle entrera en fonction le 14 novembre prochain.
« C’est un honneur d’avoir été choisie pour ce poste. Je suis reconnaissante, d’autant plus que la compétition était très forte », a déclaré Mme Levy; « je compte m’intégrer au décanat sous la vice-rectrice à l’enseignement et à la recherche, faire connaissance des priorités actuelles du décanat. Je veux aussi explorer la question de la visibilité et de la promotion de la recherche de l’UQO, me pencher sur les moyens d’améliorer les conditions de recherche. J’ai hâte de travailler avec les professionnels et le personnel du décanat, ainsi qu’avec les chercheur(e)s de l’UQO. »
La professeure Levy détient un Doctorat en Anthropologie et Sociologie du Politique de l’Université de Paris VIII, un DEA en Anthropologie et Sociologie du Politique de l’Université de Paris VIII, une Maîtrise en Études latino-américaines de l’Institut des Hautes Études en Amérique latine (Paris III) ainsi qu’un Hon. B.A. en Sciences Politiques (Relations Internationales et Politique comparée) de l’Université York.
Mme Levy a débuté sa carrière à l’UQO en 2005, où elle enseigne le développement international. L’Amérique latine, plus spécifiquement le Brésil, est au cœur de ses recherches. Elle s’intéresse notamment aux mouvements sociaux et aux partis politiques et à l’importance de la société politique dans le développement et aux ONG confessionnelles dans un contexte de syncrétisme et pluralisme religieux. Responsable des programmes de deuxième cycle en développement territorial, la professeure Levy a participé à de nombreux congrès et conférences au Brésil, en plus d’y avoir été invitée à donner des cours.
Mme Levy est bien connue au sein de sa communauté. Elle s’est d’ailleurs présentée à trois reprises comme candidate pour le parti Québec solidaire (QS) dans la circonscription de Pontiac lors des dernières élection provinciales. Elle a été défaite à chaque fois, mais en toujours en augmentant son score; 809 votes (4.13 %) en 2008, 1 565 votes (5.22 %) en 2012 et 2 157 votes (6.37 %) en 2014.
(LRC)