Charles-Antoine Hallé : développer la jeunesse par l’entrepreneuriat
Le Gatinois Charles-Antoine Hallé a remporté le prix Reconnaissance jeunesse du Québec dans l’axe de l’éducation. À 21 ans, il possède sa propre entreprise d’éducation entrepreneuriale.
Un Gatinois a reçu pour la première fois ce prix remis par le gouvernement du Québec. Charles-Antoine Hallé a fondé en 2017 l’entreprise Apprends & Entreprends où le monde des affaires s’inclut dans le domaine de l’éducation. Lui et son équipe se déplacent vers les écoles secondaires, les cégeps et les universités pour donner des cours de lancement d’entreprises aux jeunes de 12 à 18 ans. Ils les accompagnent de l’idée initiale de leurs premières entreprises jusqu’à la commercialisation. Son entreprise a aidé plus de 800 étudiants francophones qui ont contribué à la création de 160 microentreprises.
Le fait que le prix dans la catégorie éducation ait été remis à quelqu’un qui enseigne l’entrepreneuriat témoigne d’une grande ouverture du gouvernement selon Charles-Antoine. « Pour moi ça démontre un avancement incroyable en termes de philosophie, en termes de pensée, du gouvernement de la CAQ, mais aussi un énorme potentiel et une énorme plateforme […] pour mes projets », souligne-t-il.
Avec Apprends & Entreprends, il s’est même déplacé deux fois en France et une fois au Congo en 2018. Suite à ce mandat en Afrique, le bureau des Nations Unies à Ottawa l’a contacté afin qu’il offre des formations d’entrepreneuriat à des jeunes qui allaient représenter le Canada à l’international.
Son entreprise a perdu des contrats avec la pandémie, mais ce prix « est arrivé au meilleur moment possible, parce que ça a remonté le moral », avoue-t-il.
L’ancien du Collège Saint-Alexandre est devenu l’an passé, à 20 ans, le plus jeune enseignant au secondaire en Outaouais. Il a donné un cours d’entrepreneuriat à l’École secondaire du Versant pendant un an. En même temps de gérer son entreprise, le jeune homme poursuit ses études. Il aspire également à la politique afin d’avancer l’éducation et le monde des affaires. « Le monde de la politique est le moyen de faire une différence dans la relève des citoyens », affirme Charles-Antoine. Ce sera un projet pour dans 5 ou 10 ans selon ses projections.
Le passionné baigne dans le monde des affaires depuis longtemps. Il a démarré sa première entreprise à 13 ans avec son meilleur ami. Ils avaient acheté une dizaine de machines distributrices sur le marché usagé et ils les plaçaient dans des endroits disposant d’une salle d’attente, comme des cliniques de médecins, des garages, etc. Ils faisaient le plein une fois par mois, et ramassaient un peu d’argent.
La liberté qu’il retrouve dans l’entrepreneuriat est ce qui le passionne. Il se considère plus comme un entrepreneur social qu’un entrepreneur. « Tout ce que je fais, j’essaie de créer de la valeur où je m’implique », conclut-il.