Changements importants au régime pédagogique québécois
Afin de pallier les nombreux défis découlant du contexte actuel de pandémie, à la fois sur les plans humain, logistique et pédagogique, le ministère de l’Éducation a revu ses façons de faire en vue de faciliter et d’alléger la charge de travail du personnel scolaire. Le 8 octobre, le ministre de l’Éducation, Jean-François Roberge, a fait parvenir une lettre aux différents partenaires du réseau de l’éducation, laquelle indiquait des changements importants au régime pédagogique. L’objectif de ces changements, qui visent tant les commissions scolaires francophones qu’anglophones, est de laisser davantage de place aux apprentissages et de favoriser ainsi la réussite scolaire des élèves du primaire et du secondaire.
--Bulletins scolaires
Pour cette année seulement, deux bulletins seront transmis aux parents plutôt que trois. Le premier sera produit au plus tard le 22 janvier, et le second, au plus tard le 10 juillet. De façon exceptionnelle, le bulletin habituellement transmis le 20 novembre a été retiré, les dates de fin d’étapes ont été modifiées et chacune des deux étapes aura une pondération de 50 %. En retirant le bulletin de novembre, on souhaite permettre aux enseignants de se concentrer encore plus sur l’enseignement et le soutien, notamment auprès des élèves le nécessitant dans la situation actuelle. Le premier bulletin formel et complet qui sera transmis en janvier présentera des résultats pour chacune des matières et des compétences. L’une des quatre compétences (exercer son jugement critique, organiser son travail, savoir communiquer et travailler en équipe) devra être commentée aux deux étapes.
--Première communication
Une première communication écrite sera envoyée aux parents à l’automne, mais son échéance a été reportée au 20 novembre au lieu du 15 octobre, comme c’était le cas habituellement. Celle-ci fera état des apprentissages, de la progression et du comportement de l’élève depuis le début de l’année, ainsi que du soutien à lui apporter en fonction de ses difficultés.
--Rencontres de parents
En novembre, les enseignants se rendront disponibles pour discuter avec tous les parents qui en expriment le besoin du cheminement de leur enfant, et ainsi compléter la première communication écrite par un contact plus personnel et rassurant. Ces rencontres pourront prendre diverses formes en fonction de l’évolution des mesures sanitaires : par téléphone, par visioconférence ou en personne, si la situation le permet. Il est également recommandé de prévoir une deuxième rencontre de parents, en avril, pour faire le point sur le cheminement des élèves entre les deux bulletins.
--Épreuves ministérielles
Outre la réduction du nombre de bulletins scolaires, une modification a été adoptée pour permettre de réduire la pondération des épreuves imposées par le Ministère au primaire et au 1er cycle du secondaire. Ces épreuves ministérielles, qui seront moins longues et dont la durée sera réduite, représenteront cette année 10 % du résultat final des élèves plutôt que 20 %.
[Initiative de journalisme local]