Entente de 700 000 $
Centre d’aide 24/7 survit aux coupures du gouvernement provincial
Laurent Robillard-Cardinal
Après des négociations, selon toute vraisemblance, tendues l'Agence de la santé et des services sociaux de l’Outaouais (l’Agence), le Centre de santé et de services sociaux de Gatineau (CSSSG) et le Centre d’aide 24/7 ont annoncé le 23 mars qu’ils étaient parvenus à une entente quant aux services qui seront maintenant offerts par l’organisme communautaire. « Les négociations ont été intenses au cours des dernières semaines, mais ce quiest important, c’est qu’avec cette entente, la population de l’Outaouais aura accès à plus de services. », mentionne Denis Chénier, président-directeur général (PDG) par intérim de l’Agence. Le PDG a réitéré sa confiance envers l'expertise du Centre d’aide 24/7. « Cela fait plus de 27 ans que cet organisme évolue dans la communauté, il s’agit d’un partenaire important», ajoute-t-il.
Grâce à la signature de cette entente, le Centre d’aide 24/7 offrira huit lits d’hébergement de crise, et assumera un mandat important dans le domaine de la promotion de la vie et de la prévention du suicide. En tout, 700 000$ seront octroyés au Centre d’aide 24/7 afin qu’il puisse assurer ces mandats.
Selon l’Agence, le Centre d’aide 24/7 et les établissements travailleront ainsi de concert afin de faciliter l'accès aux soins de crise sur tout le territoire de l’Outaouais et d’améliorer la fluidité dans la trajectoire des services de santé mentale. De plus, ceux-ci auront une réelle portée régionale. La présidente du Centre d’aide 24/7, Isabel Côté, estime que l’expertise de son organisme aura un impact positif sur la coordination des services. « Nous sommes satisfaits de l’entente entre les partis. Elle est porteuse d'un partenariat renouvelé. Les résidents de la région recevront le soutien dont ils ont besoin.», souligne Mme Côté.
Anciennement, le Centre d’aide 24/7 bénéficiait d’une subvention de 1,2 million de dollars. Par contre, une réorganisation importante des services psychosociaux et de crise dans le résau de santé qui est entré en vigueur le 1 avril a modifié la mission de l'association implantée en Outaouais depuis 1987.