Centraide Outaouais lance sa 77e campagne de financement annuelle
Sophie Demers
Le 16 septembre dernier, Centraide Outaouais a lancé sa 77e campagne de financement annuelle sous le thème « Agissons ici, avec cœur » en simultané sur les ondes de plusieurs stations de radio de la région – WOW 97.1, POP 96.5, CHIP 101.9, CHGA 97.3 et 104.7 Outaouais – ainsi qu’en « Facebook Live » sur la page de Centraide Outaouais. Pandémie oblige, il s'agissait du deuxième lancement en mode virtuel. Toutefois, un modèle hybride a été adopté pour la campagne de cette année, avec la tenue d’événements en personne lorsque possible.
La directrice générale de Centraide Outaouais, Nathalie Lepage, a déclaré qu'une fois de plus, la campagne se déroule dans des circonstances uniques, ajoutant que les organismes soutenus financièrement par Centraide ont plus que jamais besoin d’aide cette année, tout comme les personnes et les familles qui ont recours à leurs services. Elle a expliqué que la pandémie a grandement exacerbé les besoins des personnes démunies, déjà fragilisées. Elle a souligné l'importance de contribuer à la campagne, puisque chaque geste compte pour faire une différence dans la vie des gens.
Cette année, l'objectif est d'amasser 4 millions de dollars pour venir en aide à plus de 70 000 personnes vulnérables en Outaouais.
La vice présidente de la campagne et vice-présidente et associée de Silva Construction, Karine Silva, dit qu'elle entend utiliser ses contacts dans la communauté pour inciter ses pairs à donner. Elle estime que nous ne pouvons pas ignorer le fait qu'il y a des familles dans la région qui sont dans le besoin.
La campagne 2021-2022 se déroule sous la présidence de Jean-Rock Beaudoin, président de Slush Puppie Canada. « Nous avons besoin de l'aide de tout le monde. Centraide Outaouais appuie 83 organismes dans la région. Je travaille avec l’équipe depuis quelques mois maintenant, mais avant, je n'avais aucune idée de toute l'aide que Centraide apporte », a indiqué M. Beaudoin. « Les organismes affiliés à Centraide ont besoin de fonds; ils luttent contre la pauvreté et l’exclusion sociale et offrent des services essentiels aux personnes qui en ont le plus besoin dans notre communauté ». Il a ajouté que son rôle est de recueillir le plus d'argent possible pour la campagne.
Le lancement de la campagne a également mis en lumière deux des 83 organismes qui ont bénéficié de la campagne de financement de l'an dernier. Annie Castonguay, directrice adjointe du BRAS Outaouais – organisme pour la prévention et l’intervention en VIH et la consommation sécuritaire de drogues – a mentionné que le soutien de Centraide les a aidés à améliorer les services et les programmes qu'ils offrent. Michel Kasongo, directeur général de la Soupe populaire de Hull, a parlé de la mission de l'organisme, qui consiste à accueillir toute personne vivant une situation de précarité financière, et de la différence que fait la collecte de fonds de Centraide dans la communauté.
« Nous avons besoin de votre aide. C'est pour notre communauté », a lancé le président de la campagne. « En 2020, Centraide a pu aider 65 000 personnes dans le besoin. C'est près d'une personne sur cinq. Agissons ici, avec cœur », a conclu M. Beaudoin.
Centraide Outaouais a récolté la somme de 3 705 000 $ l'an dernier. Pour faire un don, visitez https://centraideoutaouais.com.
Trad. : MET