---Ce qu'il faut savoir au sujet des élections municipales de cette année
Alors que la saison électorale municipale approche à grands pas, le ministère des Affaires municipales et de l'Habitation (MAMH) du Québec a dévoilé son calendrier électoral 2021, qui contient toutes les dates importantes à connaitre d’ici le 7 novembre. Prévoyant donner le coup d'envoi officiel des élections au plus tard le 17 septembre, le MAMH indique que les propriétaires auront jusqu'au 3 octobre pour transmettre à la municipalité un écrit signé demandant leur inscription sur la liste électorale avant son dépôt.
La période de dépôt des déclarations de candidature aux élections débutera le 17 septembre et prendra fin le 1er octobre, à 16 h 30. Entre le 16 et le 26 octobre, ou le 28 si nécessaire, il sera possible de soumettre une demande de révision de la liste électorale. Les électeurs dont l'isolement a été recommandé ou ordonné par les autorités de la santé publique pourront formuler une demande de vote par correspondance à compter du 17 octobre. Le dernier jour de réception des demandes de vote par correspondance au bureau du président d’élection est le 27 octobre. Le jour du vote par anticipation obligatoire est fixé au 31 octobre.
Les jours de vote par anticipation au choix du président d'élection sont les 29 et 30 octobre, ainsi que les 1er et 6 novembre, de 9 h 30 à 20 h. Les jours potentiels de vote au bureau du président d'élection sont le 29 octobre, et du 1er au 3 novembre, aux mêmes heures. Le jour du scrutin est fixé au 7 novembre, de 9 h 30 à 20 h. Le dernier jour pour demander un dépouillement ou un nouveau recensement des votes sera le 11 novembre.
La proclamation des personnes élues sans opposition se fera le 1er octobre, à partir de 16 h 30; ou le 12 novembre, pour les élus au scrutin à l’expiration du délai fixé pour demander un nouveau dépouillement ou un nouveau recensement des votes. Les citoyens auront jusqu’à 30 jours après l’annonce des personnes élues pour contester légalement l'élection. Les dates fixées ont été établies conformément à la loi provinciale sur les élections et les référendums dans les municipalités et à un règlement modifiant certaines fonctions municipales pour permettre la tenue des élections municipales de 2021 malgré la pandémie.
Trad. : MET