Causerie sur l’origine des maisons allumettes à l’Association du patrimoine d’Aylmer
Sylvie Filion
Pierre Gosselin, historien et fondateur de la Société d’histoire de l’Outaouais (dont il a été le président de 1988 à 1996), diplômé au niveau du PhD en histoire de l’Université de Montréal, archiviste à l’Université d’Ottawa et ensuite à la Communauté urbaine de l’Outaouais, donnera une conférence sur l’origine des maisons allumettes à l’Association du patrimoine d’Aylmer.
La causerie est offerte par l’Association du patrimoine d’Aylmer (APA). Par ces causeries, l’APA contribue à alimenter la passion des gens de la région qui sont mordus d’histoire et de généalogie.
Pierre Gosselin est justement venu joindre sa passion à celle des gens d’Aylmer et de la région en nous rappelant l’origine des maisons allumettes qu’on retrouve entre autres sur la rue Brook à Aylmer. Ces maisons étaient ainsi nommées puisqu’elles étaient situées à proximité de l’usine d’allumettes
E. B. Eddy dans un quartier ouvrier. À ne pas oublier; ces matériaux dont les maisons étaient construites étaient aussi très inflammables!