--Carboneutralité d’ici 2050 : La Ville se fixe un objectif environnemental ambitieux
Dans le cadre de l’élaboration de son Plan climat – axé sur la réduction des émissions de gaz à effet de serre (GES) – la Ville de Gatineau a annoncé qu’elle aspire à devenir carboneutre d’ici 2050. Selon un communiqué de presse publié le 23 février, la Ville souhaite que son Plan climat agisse comme un catalyseur pour mobiliser les citoyens, les entreprises et les institutions afin de rendre Gatineau aussi écologique que possible.
Le Plan climat orientera les actions de la Ville pour les années à venir dans la lutte au changement climatique. Ce dernier comprend deux volets, soit l'adaptation aux changements climatiques et la réduction des émissions de GES. Au cours des prochaines semaines, la population sera consultée et invitée à soumettre ses idées afin de bonifier le Plan climat. Parmi les cibles proposées, qui sont conditionnelles à leur adoption par le conseil municipal lors de sa prochaine réunion publique le 16 mars, la Ville a indiqué vouloir réduire, d’ici 2030, ses émissions corporatives de GES à hauteur de 50 % par rapport à 2015, et réduire les émissions collectives de 35 %. Les cibles de réduction aux horizons 2030 et 2050 vont permettre à la Ville de Gatineau et ses partenaires de se donner les moyens pour développer et mettre en œuvre les futures actions de réduction des émissions de gaz à effet de serre.
D’après l’inventaire 2015 des émissions de GES, les émissions de la ville attribuables à l'activité municipale – qui représentent moins de 5 % des émissions du territoire gatinois – ont augmenté de 11 %, et diminué de 8 % dans le reste de la collectivité. Au niveau de l’organisation municipale, les secteurs les plus émetteurs sont les matières résiduelles (50 %), le transport (25 %) et les bâtiments municipaux (15 %). Dans la collectivité, ce sont le transport (44 %) et les bâtiments (42 %).
Étant d’avis que chacun doit faire sa part pour protéger l’environnement, la présidente de la Commission sur le développement du territoire, de l'habitation et de l'environnement et conseillère du district du Plateau, Maude Marquis-Bissonnette, a déclaré que les cibles prévues par la Ville au Plan climat sont essentielles. « Les cibles de réduction des GES qu’elle adopte doivent être ambitieuses, car elles sont nécessaires », a dit la conseillère. « Le Plan climat permettra à Gatineau de sécuriser l'avenir des générations futures ».
La conseillère du district d'Aylmer, Audrey Bureau, a déclaré au Bulletin d'Aylmer que le Plan climat devrait être mis en œuvre au cours de l'année 2022, ajoutant que les résidents seront consultés à ce sujet au cours des prochains mois. Heureuse de la volonté de la Ville d’assurer un avenir plus vert à la population, Mme Bureau a déclaré que l'objectif de Gatineau d’atteindre la carboneutralité est nécessaire et correspond à ce que les résidents veulent.
Bien qu'il soit en faveur de la mise en place de mesures visant à réduire les émissions de GES dans la ville, le conseiller du district de Deschênes, Mike Duggan, s'est dit indigné que l'hypocrisie continue de s’immiscer dans les enjeux environnementaux de l'ère moderne. « Je pense que ce ne sont là que de belles paroles politiques », a déclaré Duggan. « Nous parlons toujours de l'Accord de Paris et des gaz à effet de serre, mais les personnes qui en parlent continuent de conduire des VUS et d'utiliser des combustibles fossiles. Je suis carboneutre depuis huit ans maintenant, et je suis tout à fait en faveur. Il faut joindre le geste à la parole ».