Cafés et pâtisseries aux prises avec des vols d'indentités
Bullletin d’Aylmer
Depuis quelques semaines, le Service de police de la Ville de Gatineau (SPVG) constate une recrudescence de fraudes visant certains commerces de la région de style café et pâtisserie, principalement à Hull et à Aylmer.
« La mise en garde s’adresse plus particulièrement aux commerçants qui font des transactions par téléphone et acceptent des paiements par carte de crédit, suivis de livraisons de marchandises, et ce, sans avoir eu de contact direct avec l’acheteur au préalable.»
Le suspect procède systématiquement de la même façon. Il appelle le commerce pour faire préparer une commande qu’il paie au téléphone avec un numéro de carte de crédit. La commande est récupérée ultérieurement par une tierce personne, le plus souvent par un chauffeur d’une compagnie de taxi. Plus tard, lors de l’arrivée des relevés de paiement, il s’avère que les cartes de crédit avaient été rapportées volées ou perdues par leur détenteur.
« Il est important pour tout commerçant d’agir avec prudence lors de transactions par téléphone. Même si l’individu se présente au commerce pour prendre possession d’un achat fait par téléphone, il est recommandé de demander à voir la carte en question et de passer celle-ci dans le terminal de point de vente (TPV). Souvent, lors de la visite du client au commerce, le vendeur croit automatiquement à l’honnêteté de la personne et ne demande pas à voir la carte et encore moins à passer celle-ci dans le TPV », note le SPVG.
Certaines personnes vivent de ce genre de crime. Elles connaissent les faiblesses des commerçants et les exploitent sans vergogne. Agissez avec prudence et assurez-vous toujours de prendre possession de la carte de crédit lors de tels types de transactions.
Si un tel événement s’est produit dans votre commerce, veuillez communiquer avec la sergente-détective Mélissa Bolduc au 819 243-2345, poste 6013. (Trad.: CB)
Voici quelques conseils de prévention de base pour les transactions par carte de crédit effectuées par téléphone :
• S’assurer que l’acheteur se présente sur les lieux de l’achat avec la carte afin que celle-ci soit passée dans le terminal de point de vente avant la remise du produit.
• Lors de livraison, s’assurer que le livreur prend possession de la carte et vérifie les informations sur celle-ci avant de remettre les biens. Si les informations ne concordent pas ou sont inexactes, ne remettez pas les biens à l’acheteur.
• Même dans le cas d’un acheteur « pressé », prendre le temps nécessaire pour faire les vérifications usuelles et sécuritaires.
• Même si l’acheteur vous donne le numéro de sécurité de la carte, agir avec prudence et demander à voir la carte avant la livraison ou la remise des biens.