Cabanes à pêche abandonnées sur la rivière des Outaouais
Au moins une cabane à pêche (sur la glace) a coulé dans la rivière des Outaouais ce printemps. Incapable de retirer sa cabane quand la glace s’est mise à fondre, le propriétaire l’a abandonnée près de la frontière entre la municipalité de Pontiac et Gatineau et personne ne semble capable ou intéressé à la récupérer maintenant.
La municipalité de Pontiac a demandé au ministère de l’Environnement d’agir mais le ministère a répondu au Bulletin que les municipalités sont mieux placées pour récupérer ces cabanes.
Toutefois, la municipalité avait dit plus tôt qu’elle n’avait pas les ressources nécessaires pour intervenir.
« Personne ne veut assumer la responsabilité de retirer de manière sécuritaire et rapide de tels débris », dit Adèle Michon, directrice des opérations, pour le Québec, de Sentinelle Outaouais. Elle dit aussi que plusieurs cabanes ont ainsi coulé dans la rivière des Outaouais, qu’il s’agit d’un problème récurrent.
Renforcer les pénalités, dit le MAN André Fortin
André Fortin, député du Pontiac, confiait au Bulletin qu’il s’informait « auprès de différents ministères pour savoir qui est à même de récupérer la structure.
C’est un problème de sécurité. De plus, cela pollue la rivière. »
M. Fortin a l’intention d’examiner les règlements concernant l’usage de cabanes sur la glace et les obligations qu’ont les propriétaires de les enlever. « Il faut regarder la situation dans son ensemble et non seulement le cas d’une seule cabane », a-t-il ajouté.
Contrairement à ce qui se fait en Ontario, les cabanes de pêche sur la glace du côté québécois ne sont pas enregistrées faisant en sorte que les municipalités ne peuvent pas retracer leurs propriétaires quand il y a un problème. Selon Mme Michon, pour encourager les propriétaires à enlever leurs cabanes, il faut donner suite quand ce n’est pas fait. En Ontario, grâce à l’enregistrement des cabanes, le gouvernement peut imposer des pénalités aux propriétaires qui ne se conforment pas aux règlements.
Pour éviter que d’autres cabanes soient abandonnées sur la glace, le député du Pontiac est aussi d’avis que le système doit changer et qu’on doit avoir recours à une réglementation plus sévère. « Je ne veux pas voir les propriétaires tout simplement abandonner leurs cabanes à la rivière », dit le MAN.
(Trad.: CB)