--Célébrations liées au centenaire de Deschênes : c’est parti!
L’Association des résidents de Deschênes (ARD) a donné le coup d'envoi des célébrations du centenaire du quartier le 4 août dernier. Une trentaine de personnes de la communauté se sont rassemblées devant l'hôtel Deschênes pour une cérémonie d'ouverture et le dévoilement d'une peinture murale bien spéciale.
Le conseiller municipal de Deschênes, Mike Duggan, s'est réjoui de pouvoir enfin admirer la murale achevée et de voir les célébrations commencer après avoir été reportées pendant plus d'un an en raison de la pandémie. Il s’est dit ravi de voir les gens se rassembler pour une raison aussi positive. « Félicitations à Deschênes et merci à tous d'être venus ici aujourd'hui », a lancé M. Duggan.
Soulagé d’avoir finalement pu lancer les célébrations du centenaire après que les membres de l’ARD aient travaillé si fort pour y arriver, le président de l'ARD, Howard Powles, a fait savoir au Bulletin d’Aylmer que l'Association est heureuse d’avoir eu le feu vert pour organiser un pique-nique communautaire en septembre. L’ARD a aussi applaudi l'installation d'une plaque commémorative permanente à l'entrée du village de Deschênes, au bas du chemin Vanier, à l’occasion de son centenaire.
La murale, qui occupe deux grands murs aux premier et deuxième étages de l'hôtel Deschênes, met en valeur la richesse historique et naturelle de Deschênes. L'œuvre présente un grand héron, des marguerites en fleurs et un portrait de Mary McConnell – l'une des pionnières les plus importantes du quartier – parmi d'autres clins d'œil uniques au passé du quartier, dans toutes sortes de couleurs vives.
Expliquant qu'il n'a pas donné de nom à l'œuvre car il ne le fait jamais vraiment, l'artiste Dom Laporte – connu sous le nom de Dom La Soul – a toutefois indiqué au Bulletin d’Aylmer qu'il lui a fait plaisir de voir une foule aussi nombreuse pour célébrer l'achèvement de son œuvre.
Passionné d'art depuis toujours, Dom Laporte a commencé à peindre des murales en 2014, s'y consacrant à temps plein depuis 2017. Pour le graffiteur de 31 ans, l'un des aspects les plus gratifiants du processus de création du projet a été de voir à quel point cela comptait pour les résidents du quartier, rendant l'expérience encore plus agréable.
Les célébrations du centenaire ont débuté de manière informelle en juillet, alors qu’un parcours d'interprétation historique a été érigé le long du chemin Vanier, soit huit tours aux couleurs vives présentant des images thématiques et des informations sur l'histoire de Deschênes.
Le quartier possède une riche histoire – de l'époque où Deschênes était un lieu de portage millénaire pour les commerçants et les voyageurs autochtones et européens, au développement industriel du village avec l’apparition de moulins à grains et à scie après l’établissement d’un poste de traite, en 1821, la première habitation permanente aux rapides Deschênes, jusqu'à sa transformation en milieu de villégiature au 20e siècle, avant d’être incorporé en municipalité en 1920. Les célébrations entourant le centenaire du quartier, y compris la murale, sont rendues possibles grâce au soutien financier de la Ville de Gatineau et du ministère du Patrimoine canadien.