---Célébration de la vie : les citoyens se souviennent de Micheline Lemieux
Le 25 mars, des résidents locaux se sont réunis au parc Frank-Robinson pour une cérémonie commémorative, dans le respect des règles de distanciation, afin de se rappeler la vie de Micheline Lemieux.
Mme Lemieux, la défunte présidente de l'Association du patrimoine d'Aylmer (APA), est décédée dans son sommeil le 21 mars. Elle était âgée de 70 ans. Des gerbes de fleurs, des photos et des lettres manuscrites déposées sur une table à côté d'une photo encadrée montrant une Lemieux souriante, et un livre de condoléances rempli de mots d'appréciation ont montré qu'elle ne sera pas oubliée de sitôt. Les gens ont été invités à rendre hommage à Mme Lemieux en faisant un achat dans un commerce de la rue Principale, puisque cette dernière était une fière ambassadrice de l’achat local.
Née le 19 janvier 1951 à Buckingham, Mme Lemieux a passé la majeure partie de sa vie professionnelle à travailler comme infirmière et comme enseignante de langue seconde dans les Maritimes avant de s'établir à Aylmer.
Le 22 mars, l'APA a exprimé ses condoléances aux proches de Mme Lemieux. « Micheline, tu vas nous manquer à tous », a écrit l'APA sur sa page Facebook. En apprenant son décès dans les jours qui ont précédé la cérémonie, les propriétaires d'entreprises locales, les dirigeants communautaires et les élus se sont tournés vers les médias sociaux pour exprimer leurs condoléances à la famille de Mme Lemieux et témoigner leur reconnaissance pour tout ce qu'elle a fait pour préserver le patrimoine bâti d'Aylmer. La conseillère du district du Plateau, Maude Marquis-Bissonnette, a qualifié Mme Lemieux de citoyenne exemplaire, très active dans la communauté et ardente défenseuse du patrimoine local. « Elle était rigoureuse, passionnée et très sympathique », a écrit Mme Marquis-Bissonnette sur Facebook. « Je pense qu’on lui doit beaucoup, notamment pour la prise de conscience collective de notre patrimoine et de l'importance de le préserver ».
Pour le conseiller du district de Deschênes, Mike Duggan, le décès de Mme Lemieux est dévastateur à bien des égards, car sa perte le touche professionnellement et personnellement. Ayant connu Lemieux lorsqu’il est devenu politicien en 2013, Duggan a dit qu'il se souviendra surtout de sa présence sur la rue Principale, de sa nature souriante, faisant du vélo avec ses chapeaux originaux et ses robes patrimoniales en été. Espérant que la contribution de Mme Lemieux soit reconnue comme il se doit, M. Duggan affirme qu'il a l'intention de communiquer avec le Comité de toponymie de la ville pour trouver une façon de commémorer Mme Lemieux au niveau municipal. « Je me demande s'il n'y a pas un bâtiment ou un endroit que nous pourrions nommer en son honneur », a déclaré M. Duggan. « Ce sera une discussion au cours de l'année prochaine, afin que nous puissions l’honorer et perpétuer sa mémoire ».
Dévastée par la nouvelle, la conseillère du district d'Aylmer, Audrey Bureau, a également présenté ses condoléances à la famille et aux proches de Mme Lemieux. « Micheline, tu vas beaucoup manquer à toute la communauté », a écrit Mme Bureau sur Facebook. « Merci pour tout ce que tu as été. Nous allons trouver une façon de te rendre hommage ». Très impliquée dans la communauté, Mme Bureau a déclaré que Mme Lemieux faisait preuve d’un dévouement hors du commun à l’égard de la préservation du patrimoine d'Aylmer – notant qu'il ne se passait pas une semaine sans que les deux conversent depuis qu'elle est devenue conseillère municipale. Mme Bureau a invité la communauté à faire un don à l'APA en sa mémoire – https://associationpatrimoineaylmer.com/.
Remerciant Mme Lemieux d'avoir contribué à faire de la rue Principale ce qu'elle est aujourd'hui, le conseiller municipal du district de Lucerne, Gilles Chagnon, a déclaré qu'elle était une dame passionnée et très respectueuse.
Pour l'une des meilleures amies de Lemieux, Lise Dugal, le plus difficile sera de ne plus pouvoir partager de moments comme elles le faisaient quotidiennement depuis plus de 20 ans. « Nous sommes devenues de très bonnes amies, et nous nous voyions tous les jours », a dit Lise Dugal. « J'avais un condo à Cape Cod où elle venait avec moi. Nous étions toujours ensemble ».
Saluant son dévouement envers la préservation du patrimoine d'Aylmer, le président de la Société de l'histoire de l'Outaouais, Michel Prévost, a déclaré que Mme Lemieux s'est toujours battue avec passion pour ce en quoi elle croyait, mais toujours avec grâce et respect. « Nous venons de perdre une grande amie et une grande défenseuse du patrimoine local », a déclaré M. Prévost, soulignant que Gatineau a honoré les contributions de Mme Lemieux en lui décernant le Prix du patrimoine en 2019.
Il a ajouté qu'elle était un modèle exemplaire pour les femmes, montrant qu'elle pouvait s'épanouir dans des rôles de leadership et faire une différence positive dans la communauté par ses actions et sa façon de se comporter. Lors de l'assemblée annuelle du Réseau du patrimoine de Gatineau et de l'Outaouais (RPGO), le 23 mars dernier, les membres ont observé une minute de silence à la mémoire de Mme Lemieux, puis ont présenté de témoignages. Il a ajouté que le président du RPGO, Éric Langlois, a proposé de nommer Lemieux comme premier ambassadeur de l'organisation à titre posthume.
La côtoyant depuis plus de 25 ans et collaborant avec elle à la préservation du patrimoine local, M. Prévost a dit qu'il se souviendra toujours de son slogan sur l'importance de préserver le patrimoine : « Nous avons besoin du beau ». Parmi ses plus récentes contributions, M. Prévost a souligné que Mme Lemieux a joué un rôle déterminant dans la proposition de la Ville d'accorder une citation patrimoniale au cimetière Bellevue, le deuxième plus ancien cimetière de Gatineau.
Dès qu'il a appris la nouvelle, le président de la Fédération Histoire Québec (FHQ), Richard Bégin, a écrit une lettre qu'il a envoyée à l'APA le 24 mars – exprimant ses condoléances pour la perte non seulement d'une grande personne, mais aussi d'un leader important. M. Bégin a dit avoir travaillé avec Mme Lemieux pour préserver le patrimoine d'Aylmer dans plusieurs dossiers délicats – notamment la construction de L'Initial, l'agrandissement de l’hôtel British et la conception du Quartier du Musée à Hull. « L'enthousiasme et la combativité de Micheline étaient toujours au rendez-vous, et les communautés d'Aylmer et de Gatineau ne pouvaient qu'en bénéficier », écrit Bégin dans la lettre. Pour ce dernier, l'héritage de Mme Lemieux se perpétuera grâce à la sensibilisation accrue de la communauté à l'importance de préserver les bâtiments patrimoniaux locaux.
Pour Réjeanne Gagnon, vice-présidente de l’APA, l'impact de Mme Lemieux a été particulièrement important pour Aylmer dans son ensemble et même pour d'autres secteurs, en favorisant et en renforçant la popularité de la préservation du patrimoine local dans la communauté. Adepte de l’achat local et soucieuse de faire prospérer le secteur économique du Vieux-Aylmer, Mme Gagnon a déclaré que la présence de Mme Lemieux était particulièrement appréciée des gens d'affaires locaux. « Je suis convaincue qu'elle n'achetait que sur la rue Principale », a dit Gagnon. « Elle considérait que nous avions tout ce dont nous avions besoin sur la rue Principale ». Mme Lemieux a également joué un rôle déterminant dans l'établissement du marché public du Vieux-Aylmer, estime Mme Gagnon.
Le décès de Mme Lemieux laisse un grand vide au sein du conseil d'administration de l'APA. Les responsabilités de la présidence seront assumées par ses membres sur une base intérimaire jusqu’à ce qu’un nouveau président soit élu lors de l’assemblée générale annuelle en mai. Compte tenu du caractère irremplaçable de Mme Lemieux, Mme Gagnon a déclaré que la transition ne sera pas facile, mais que la meilleure chose que l'APA puisse faire maintenant est de poursuivre le travail qu'elle a amorcé. Elle a ajouté que l'APA entend suivre les procédures nécessaires pour demander à la Ville de renommer le parc Frank-Robinson en l'honneur de Lemieux avec une plaque commémorative. « C'est l'entrée du secteur patrimonial d'Aylmer », a déclaré Mme Gagnon. « Elle était inspirante et nous espérons qu'elle le sera encore pour les années à venir ».
Mme Lemieux a également fondé l'Assemblée des groupes de femmes d'interventions régionales, maintenant connue sous le nom d'Option Femmes Emploi, dont elle a été membre du conseil d'administration pendant 14 ans. Reconnue surtout pour ses efforts dans la défense du patrimoine local, Mme Lemieux a rejoint l'APA en tant que membre en 1986 avant d'en devenir la vice-présidente pendant de nombreuses années, puis la présidente en 2015.
En plus de siéger au conseil d'administration du RPGO, Mme Lemieux a également contribué à l'Association des professionnels, industriels et commerçants du secteur Aylmer (APICA), au Musée de l'Auberge Symmes, à la Société de l'Histoire de l'Outaouais, à la Fondation forêt Boucher et au Centre d'exposition L'Imagier. Mme Lemieux s'est impliquée auprès des écoles locales afin de sensibiliser les jeunes à l'importance de l'architecture patrimoniale d'Aylmer et à l'importance de la préserver pour les générations futures.