Célébration annuelle du Mois de la forêt Boucher
La Fondation de la forêt Boucher (FFB) convie les citoyens à la 11e édition de son événement annuel, qui a pour but de rassembler la communauté dans un esprit de sensibilisation écologique et de plaisir.
Appelé le Mois de la forêt Boucher, l’événement est la principale occasion pour la FFB de promouvoir et de mettre en valeur la richesse et l'importance de la plus grande forêt urbaine du secteur Aylmer.
Du 5 au 12 septembre, petits et grands pourront participer gratuitement aux nombreuses activités organisées pour l’occasion. La programmation 2021 comprend la présentation d’une pièce de théâtre en forêt – Les Précieuses ridicules – un classique de Molière adapté à notre époque. La pièce sera présentée les dimanches 5 et 12 septembre à 17 h. Également au programme : divers types de randonnée (mycologique, ornithologique), lecture de contes, chasse au trésor et concours de photo pour propriétaires de chien.
Le 10 septembre, de façon symbolique, aura lieu la première pelletée de terre du projet de développement du parc de la Forêt-Boucher, en présence des élus locaux et partenaires financiers. Les travaux prévus comprennent l’aménagement de 8 kilomètres de sentiers, dont 1 kilomètre sur trottoirs de bois afin de protéger les milieux humides, de la signalisation et du mobilier urbain, ainsi qu’un parcours d’interprétation.
Soulignant que de nombreuses organisations et associations locales ont mis la main à la pâte pour rendre l'événement possible, la directrice générale de la FFB, Marion Jean, a déclaré au Bulletin d'Aylmer qu'elle est reconnaissante envers toutes les personnes impliquées pour leur contribution, et envers la communauté pour son soutien indéfectible à la FFB, un organisme de petite taille mais extrêmement passionné.
Si l’événement annuel s’accompagne habituellement d’activités tout au long du mois de septembre, sa programmation a dû être réduite cette année, à la fois pour respecter les consignes sanitaires du gouvernement provincial et pour permettre l’avancement des travaux d’aménagement du parc, qui est très attendu.
Ravie du retour de l'événement – annulé l’année dernière en raison de la pandémie – et du début des travaux d'aménagement, Mme Jean a indiqué que ce sera l'occasion pour la communauté d'obtenir un aperçu de ce qui est à venir tout en profitant de ce que la forêt a déjà à offrir. Elle invite les citoyens à venir en grand nombre. « C'est la dernière fois que les gens verront la forêt Boucher telle qu'elle apparaît en ce moment », a dit Mme Jean, ajoutant que l'événement est un excellent moyen de promouvoir la forêt et la Fondation, tout en étant une sortie plaisante à faire, en famille ou entre amis. « Nous voulions vraiment que notre programmation rejoigne tout le monde ».
D’une superficie de plus de 700 acres, la forêt Boucher est un joyau naturel local qui abrite près de 1 200 espèces sauvages, dont beaucoup sont vulnérables. Trad. : MET