Budget de Gatineau :
Taxes foncières, contraventions : plusieurs frais à la hausse en 2016
Une fois de plus cette année, le conseil a opté pour hausser les taxes de 1,9 %, plus 1 % dédié au maintien des infrastructures, pour un total de 2,9 %. Le maire a dit que, considérant l’état des infrastructures vieillissantes, la Ville n’avait pas le choix.
« Nous avons créé une taxe dédiée parce que nous avons du rattrapage à faire au niveau de nos infrastructures. Ce 1% rentre et sort pour s’attaquer à quelque chose qui est une priorité pour tout le monde. Les 1,9 % sont pour le maintien des services municipaux (et des salaires), mais si nous considérions notre croissance, il faudrait taxer davantage. Nous sommes capables d’absorber cette croissance », a déclaré le maire Pedneaud-Jobin.
Selon le maire, il serait irresponsable de geler les taxes. « C’est la philosophie derrière un gel de taxes qui nous a mené vers ce problème d’infrastructures. Il est nécessaire de taxer pour offrir des services et maintenir les infrastructures. Cette philosophie (de taxer de manière insuffisante) a eu comme résultat un déficit de 1,3 milliards $ dans les infrastructures », a-t-il dit, jetant le blâme sur les conseils précédents qui n’ont pas taxé suffisamment.
Les dépenses de la Ville augmentent.
En comparaison avec l’an dernier, le conseil, qui a adopté informellement un budget équilibré de 560,8 millions $ le 12 novembre, compte dépenser 14 millions $ de plus qu’en 2015, soit une hausse de 2,6 %. Comme sources de revenus additionnels, le conseil a voté en faveur d’une augmentation de la taxe foncière et des frais de certains services.
« Dans un budget, il faut examiner toutes les colonnes », explique le maire, « Nous avons regardé les dépenses et nous les avons limitées; nos décisions ont généré des économies. Il faut aussi regarder la colonne de revenus. C’est important pour notre déficit structurel et aussi, pour les résidents qui paient des taxes foncières, ce n’est pas la meilleure taxe. Celle-ci impose des résidents retraités (qui ont un revenu fixe) au même titre que ceux qui sont encore sur le marché du travail. Voilà pourquoi il faut diversifier nos revenus », a-t-il dit. Trouver de nouvelles sources de revenus est un défi pour la plupart des municipalités canadiennes. Pour éviter d’augmenter la taxe foncière davantage, le conseil a augmenté les frais de plusieurs services municipaux.
À titre d’exemple, les laissez-passer mensuels des stationnements municipaux passent de 76 $ à 87 $. Cette mesure permettra de générer un revenu additionnel de 56 000 $.
Les contraventions de stationnement augmenteront de 10 $ en 2016, passant à 53 $. Gatineau et Montréal auront donc les contraventions de stationnement les plus élevées au Québec. Le service des finances espère ainsi ajouter 500 000 $ aux coffres de la Ville.
En 2016, les frais des camps de jour augmenteront eux aussi, passant de 35 $ à 45 $ par semaine. Les frais pour les camps de jour avec service de garde augmenteront de 5 $ pour atteindre 55 $ par semaine. Cette mesure générera 212 000 $ de plus par année.
Finalement, les usagers de la carte Accès Gatineau constateront une légère augmentation – un revenu additionnel pour la Ville de 100 000 $.
Le conseil adoptera officiellement le budget 2016 le 8 décembre.