La brasserie artisanale Gallicus d'Aylmer
----Brasser de la bière pour appuyer la recherche sur le cancer
Dans l'esprit du Mois de la sensibilisation au cancer du sein, le fondateur et maître brasseur de la brasserie artisanale Gallicus, Samy Missaoui, a lancé une nouvelle bière brassée spécialement dans le but de recueillir des fonds pour cette cause importante. Une marche sur la rue Principale, le 4 octobre, a également marqué cette journée.
En collaboration avec Les Rêves de Monique, un organisme gatinois de financement de la santé, la brasserie dévoilera une édition limitée de la nouvelle bière. Nommée l’Onirique (qui signifie « relatif aux rêves »), il s’agit d’une bière belge, infusée aux fleurs d'hibiscus séchées, de couleur rose foncé. Présentement en production pour fabriquer 3 000 de ces bières, qui seront en vente sur le site web de la brasserie, Gallicus remettra 0,75 $ aux Rêves de Monique pour chaque bière vendue à compter du 8 octobre. « Notre objectif est de remettre à l’organisme entre 2 200 $ et 2 500 $ », a déclaré M. Missaoui.
Le 20 octobre, les canettes de l'Onirique seront distribuées dans différents commerces du secteur, qui seront annoncés lors du dévoilement officiel de la bière. M. Missaoui a déclaré que la bière aura des arômes floraux et fruités, encourageant la population à venir l'essayer tout en soutenant une initiative louable.
Reconnu comme un homme dévoué de la communauté, dont certains membres de la famille ont été directement touchés par le cancer du sein, M. Missaoui estimait qu'il était de son devoir d'utiliser sa passion pour avoir un impact positif sur la société à cette période de l'année. « C'est quelque chose qui est très important pour moi », a déclaré M. Missaoui. « Donc, si je peux apporter une contribution, je suis plus qu'heureux de redonner à la communauté ».
L'année 2020 ayant été particulièrement difficile pour la plupart des gens, si ce n'est pour tous, la fondatrice des Rêves de Monique, Monique Bourassa, a déclaré que la COVID-19 a forcé l'organisme à annuler son événement de collecte de fonds à grand déploiement, habituellement tenu en octobre, et a souligné l'importance d'être soutenu pendant cette période.
Soutenue par la Fondation Santé Gatineau, l'objectif financier de la campagne Les Rêves de Monique est de 75 000 $, destinés à l'achat de camisoles postopératoires pour les patients subissant une mastectomie au Centre intégré de santé et de services sociaux de l'Outaouais (CISSSO), ainsi qu’au rehaussement du logiciel DIAMIC, utilisé pour le dépistage du cancer, dans l'espoir de réduire les délais pour les patients en attente de diagnostic. Au cours des 12 dernières années, Les Rêves de Monique ont remis plus de 3 000 camisoles postopératoires à des personnes touchées par le cancer et ont recueilli plus de 800 000 $ pour la Fondation Santé Gatineau afin de soutenir des initiatives qui aident directement les patients atteints de cancer.