--Bilan des opérations policières en Outaouais : 970 constats d’infraction pour comportement imprudent
Entre le 9 et le 15 avril 2021, divers corps policiers de l’Outaouais ont tenu simultanément des opérations sur leurs territoires respectifs dans le cadre de la première édition d’une opération nationale concertée (ONC) visant les comportements imprudents sur la route. Selon un communiqué publié par le Service de police de la Ville de Gatineau (SPVG) le 22 avril, les corps de police participants ont remis un total de 970 constats d'infraction à des conducteurs fautifs sur les routes de l'Outaouais.
Plus de 11 000 opérations ciblant des comportements imprudents ont eu lieu partout dans la province. Durant cette période, plus de 25 000 constats d’infraction ont été remis par l’ensemble des services de police participants. Cette ONC visait principalement cinq types de comportements imprudents, notamment les arrêts obligatoires, la conformité et l'arrimage des véhicules, le respect des traverses pour piétons, le respect des feux rouges et le respect des feux des autobus scolaires. Les policiers ont également porté une attention particulière à tout autre comportement imprudent qui contrevenait au Code de la sécurité routière, dont les excès de vitesse.
Outre le SPVG, les corps policiers ayant participé à cette ONC sont Contrôle routier Québec, la Sécurité publique de la MRC des Collines-de-l'Outaouais et la Sûreté du Québec. L’ONC a été organisée dans le cadre d’un partenariat entre l'Association des directeurs de police du Québec, la Sûreté du Québec, le Service de police de la Ville de Montréal, la Société de l'assurance automobile du Québec et Contrôle routier Québec.
Trad. : MET