Bilan des 107 premiers jours de la mairesse France Bélisle
Sophie Demers
Lors d’une conférence de presse tenue le 22 février, la mairesse de Gatineau, France Bélisle, a passé en revue toutes les activités accomplies au cours des 107 premiers jours de son mandat. Au lendemain des élections du 7 novembre dernier, Mme Bélisle s'était engagée à mettre en place un cadre de gouvernance axé sur les résultats pour aller plus loin, ensemble. Elle estime avoir maintenu son plan d’imposer un nouveau ton au travail des élus.
« L'étude du budget 2022 a été révélatrice. Il était évident que le statu quo dans notre façon de gérer notre financement de projets d'infrastructure et des immobilisations n’était plus acceptable. Il fallait rebrasser les cartes. À partir de maintenant, nous allons aller au-delà des promesses en l'air que nous avons connues ces huit dernières années, nous ferons des promesses dans le temps », a déclaré Mme Bélisle. « Je suis fière du travail accompli au cours de ces 107 premiers jours. Évidemment, Omicron et la manifestation dans la capitale nous ont gardés en haleine. Au cours des prochains mois, nous travaillerons à la modernisation de réformes et de politiques qui feront une différence. Il faut gérer en grande ville pour se donner la capacité de mieux tirer profit de notre croissance et continuer d’améliorer la qualité de nos services ».
Au cours de la conférence de presse, Mme Bélisle a dressé un bilan positif de ses sept actions prioritaires.
En commençant par les infrastructures, Mme Bélisle s'était engagée à donner l'heure juste sur l'état des infrastructures récréatives, sportives, communautaires, culturelles et routières. Actuellement, près de 50 % du réseau routier de Gatineau est considéré dans un état critique. Dans le cadre du budget, des investissements de 190 M$ ont été prévus pour des travaux d'asphaltage, en quatre ans plutôt que cinq.
Pour assurer le maintien et la mise à niveau des infrastructures, le conseil municipal a doublé le budget comparativement à l'an dernier. Les travaux vont s'échelonner sur quelques années. La création de huit nouveaux postes a été approuvée par le conseil pour améliorer la capacité de livraison des projets en infrastructure.
En ce qui concerne le centreville, la création d'un Bureau de coordination du centre-ville a été adoptée. Ce nouveau bureau permettra de disposer d'une vue d'ensemble des actions et des interventions de tous les partenaires, en vue d'une meilleure coordination.
Mme Bélisle s’était aussi engagée a réduire les obstacles administratifs pour les citoyens, les associations, les organismes et les gens d'affaires. Les rencontres se sont multipliées avec plusieurs intervenants et partenaires afin d'identifier les obstacles et les irritants dans la relation avec la Ville ainsi que les solutions possibles. De plus, les déjeuners de la mairesse avec les gens d'affaires, mis sur pied en collaboration avec la Chambre de commerce de Gatineau, est une nouvelle initiative pour être près de la collectivité d'affaires et pour faire avancer les dossiers prioritaires en développement économique. L'initiative sera récurrente à raison de 4 à 5 fois dans l'année.
--Le point sur le site du chemin Cook
La mairesse a souligné le travail effectué concernant l'ancien site d'enfouissement Cook, dans le secteur Aylmer, car des solutions concrètes et urgentes pour le système de captage de biogaz sont requises. Des analyses ont été menées et quelques pistes de solutions sont présentement sur la table. Mme Bélisle a indiqué qu’une proposition prometteuse sera présentée sous peu. Un montant de 1,4 M$ a été réservé à cet égard dans le budget 2022.
Une mise à jour de la nomination d'un nouveau directeur général a été faite au cours de la conférence de presse. L'affichage du poste s'est terminé le 31 janvier et le processus d'entrevue a débuté avec les candidats retenus. Selon Mme Bélisle, une nomination sera faite dans les prochaines semaines. En parallèle, une ébauche d'objectifs de rendement rattachés à ce poste pivot pour l'organisation a été établie.
En outre, de nouvelles structures pour certaines commissions et certains comités ont été proposées, incluant des modifications au niveau des statuts, du nombre de sièges et des règlements pour plus d'efficacité.
Une nouvelle commission a été créée afin de redonner une voix aux personnes aînées. La Commission des aînés renaît donc depuis son abolition en 2017, mais sous une gouvernance et un mandat renouvelés. La Commission sur le développement du territoire, l'habitation et l'environnement a été scindée en deux commissions distinctes pour permettre de mieux réaliser les mandats touchant l'environnement, d'une part, et le développement du territoire et l'habitation, d'autre part.
Le dernier secteur prioritaire consistait à établir des contacts avec les autorités et partenaires concernés. La mairesse a rencontré le maire d'Ottawa, Jim Watson, ainsi que tous les députés fédéraux et provinciaux. Le premier conseil d'administration avec la CCN a eu lieu le 20 janvier dernier. Des rencontres ont également eu lieu avec l'Union des municipalités du Québec (UMQ) et la Fédération canadienne des municipalités (FCM) ainsi qu'avec les ministères des Finances, de l'Économie et de l'Habitation du gouvernement du Québec.
Trad. : MET