Bilan de session de la mairesse : des accomplissements salués et plusieurs projets à venir pour France Bélisle
Sonia Roy
Avec l’arrivée des vacances estivales du conseil municipal de Gatineau (dont les conseillers et conseillères sont en congé jusqu’à la mi-août), la mairesse France Bélisle a fait une dernière apparition devant les médias avant une pause bien méritée. Lors d’une mêlée de presse le 6 juillet dernier, Mme Bélisle a offert un récapitulatif de ses 34 premières semaines en fonction depuis son élection à la mairie en novembre 2021. Trois mots ont guidé la mairesse pendant ses premiers mois de mandat, mentionne-t-elle, soit l’écoute, la gouvernance et l’influence.
Une écoute des citoyens et de leurs besoins
Parmi les acteurs visés par cette écoute municipale, la mairesse mentionne d’emblée les citoyens et citoyennes de Gatineau, suivis des organismes locaux, des communautés d'affaires et des communautés culturelles de la région. Mme Bélisle nomme également sa relation avec la communauté autochtone de Kitigan Zibi comme exemple d’action de réconciliation concrète de la part de la Ville, et annonce une proclamation annuelle de l’histoire des Premières Nations à chaque mois de juin à venir, incluant une levée du drapeau officielle à l’hôtel de ville. Notons que l’administration de la mairesse en est à préparer le troisième Sommet des Premières Nations et des municipalités pour la réconciliation qui aura lieu à Gatineau à l’automne prochain. Madame Bélisle se réjouit également du partenariat entre la Ville de Gatineau et la Société des transports de l’Outaouais (STO), qui permet le voyage gratuit des jeunes étudiants sur son réseau pour le mois de juillet et le mois d’août (et mentionne que des annonces similaires devraient suivre dès l’automne). L’Ukraine fut également un sujet abordé et les actions concrète de l’administration (contrat de gratuité pour l’accès à certaines salles de sport pour les réfugiés ukrainiens, entente de collaboration avec Accueil-Parrainage Outaouais pour le soutien et l’intégration des réfugiés, ajout de 100 cartes Accès-Gatineau + gratuites pour ces derniers), soulignées.
Une gouvernance interne en reconstruction
Mme Bélisle explique qu’un recadrage de certains paliers de l’administration municipale et politique fut nécessaire lors de son entrée en fonction. La reconstruction des liens de confiance entre les diverses équipes de la ville reste une de ses priorités, tout comme la transparence du travail effectué. Elle nomme comme exemple l’arrivée du nouveau directeur général Simon Rousseau pour un mandat de 7 ans, mandat qui comprend une entente de rendement (Monsieur Rousseau devra éventuellement faire état de ses réalisations au conseil municipal). De plus, un poste vacant depuis cinq ans a été comblé, avec l’arrivée d’un nouveau directeur général adjoint en administration et en finances à la fin du mois d’août. Le service à la clientèle et la qualité de celui-ci font également partie des priorités de la mairesse en ce qui a trait aux services aux citoyens et elle souligne les investissements en pavage accélérés par la Ville, l’amélioration des opérations de déneigement et l’achat d’équipements reliés. Concluant ce volet, la revitalisation et la relance du centre-ville de Gatineau, le plan financier de 10 ans établi par le Service des finances ainsi qu’un paiement de taxes en quatre versements disponible dès 2023 sont tous des items nommés par Mme Bélisle.
Un rôle digne de la quatrième ville en importance du Québec
L’objectif de l’administration de la mairesse est clair: agir en leader et occuper l’espace, le rôle et la place de la quatrième ville en importance du Québec. À cet effet sont mentionnés la création du comité-choc sur le logement (un projet pour lequel Gatineau a été invitée au Sommet de l’habitation 2022 qui se déroulera à la fin août), la sélection de l’emplacement du futur Centre hospitalier affilié universitaire de l’Outaouais (CHAU), le dossier du tramway de la STO (toujours en travail) et enfin, le dossier du site Cook, qui continue de cheminer auprès des partenaires gouvernementaux et privés afin de trouver une solution convenable pour les parties impliquées et les citoyens.
« En campagne j’ai pris des engagements envers les citoyens et il y a des idées qui ont déjà cheminé. Je suis fière qu’il y en ait déjà de réalisées. Évidemment, toutes ces réalisations sont le fruit d’un travail et d’une collaboration avec les équipes administratives et les collègues du conseil municipal. Ce bilan [...] a beaucoup d’actions mises en place et qui sont complétés. » - France Bélisle
Légende photo: Madame la mairesse France Bélisle
Crédit photo: gracieuseté de 1) La Ville de Gatineau 2) Sonia Roy