Bilan de Maude Marquis-Bissonnette, aux trois quarts de son mandat
Ravie des réalisations qu'elle a accomplies au cours des trois premières années de son mandat inaugural à titre de conseillère municipale pour le district du Plateau, Maude Marquis-Bissonnette considère que sa mission n'est rien de moins qu'un succès jusqu'à présent. Atteignant les objectifs fixés au début de sa campagne dans la première année et demie de son mandat, et dépassant même ses propres attentes, Mme Marquis-Bissonnette est déterminée à aller encore plus loin.
Après son élection en 2017, ses principales priorités comprenaient l'amélioration de l'accessibilité et des services de transport actif et collectif sur le Plateau, l’amélioration des services aux familles, le développement d'un village urbain et l'appropriation du quartier. Mme Marquis-Bissonnette a souligné que l'élargissement du chemin Pink avec l'ajout de trottoirs et de pistes cyclables sur les côtés nord et sud de la route – la transformant en une rue complète – était une grande victoire. Ayant réussi à convaincre le conseil municipal de modifier sa décision initiale de développer le chemin Pink sans trottoirs, peu de temps après son élection, elle est d’avis qu’il s’agit de l’une de ses réalisations les plus difficiles à ce jour et le catalyseur de quelque chose de plus important encore. « J'ai réalisé l'ampleur de cet engagement », a déclaré Mme Marquis-Bissonnette. « Mais j'ai réussi, et j'en suis très fière... pour les résidents, ce sera une rue sécuritaire qui sera complètement urbanisée et qui répondra à la réalité des besoins des gens ».
« C'est l'un des dossiers les plus délicats que j'ai mené », a-t-elle ajouté.
Actuellement dans la première phase du projet, la conseillère municipale du Plateau s'attend à ce que les travaux soient terminés d'ici l'été prochain. Elle a fait remarquer que cette victoire a joué un rôle essentiel pour convaincre la Ville de revoir sa méthodologie d’aménagement des rues en approuvant une politique exigeant le développement de l’infrastructure nécessaire pour créer des rues complètes qui accueillent tous les types de transport. « Les rues sont des espaces publics », a déclaré Marquis-Bissonnette. « Elles ne sont pas seulement faites pour déplacer les voitures. Nous nous sommes donc assurés de refléter ce concept dans nos modèles de rues complètes ».
Rétrospectivement, elle estime que sa plus importante contribution au Plateau qui devrait représenter son héritage de conseillère municipale est la création du Marché public du Plateau – qui a connu un succès instantané et qui demeure un énorme succès. « C'est devenu une institution dans le quartier », a déclaré Mme Marquis-Bissonnette, notant qu'il attire plus de 1 000 personnes par semaine chaque été et profite aux producteurs locaux. « Les gens qui viennent au marché sont généralement des gens qui vivent sur le Plateau. C'est donc un service qui est très apprécié ».
Soulignant que le parc Central est devenu un lieu populaire pour la vie communautaire du Plateau, elle a ajouté qu'elle est une grande partisane du développement du village urbain AGORA et de ce qu'il apportera à la région. « Nous voulons avoir des services de proximité, auxquels nous pouvons accéder à pied, à vélo ou autrement », a déclaré Marquis-Bissonnette. Pour planifier l’aménagement en fonction de ce que les gens du coin veulent réellement, elle a l'intention d'aider à créer un organisme à but non lucratif composé de représentants de la Ville, de gens d'affaires et de résidents du quartier. Elle a également souligné diverses initiatives de plantation d'arbres dans différents parcs du quartier, un atelier de jardinage à l'intersection du boulevard du Plateau et de la rue de l’Atmosphère, et l'ajout d'un sentier pédestre au parc d'Orsay comme autres contributions positives.
En matière de transport, la conseillère a souligné les investissements dans la mise à niveau des services de la Société de transport de l'Outaouais (STO) sur le Plateau, et la progression de son projet de tramway de plusieurs milliards de dollars comme étant des développements clés. Soucieuse de desservir le plus grand nombre de résidents, elle défend ardemment l'implantation du tramway dans le Plateau plutôt que dans le Vieux-Aylmer.
Quant aux grands projets, Mme Marquis-Bissonnette est très fière de l'achèvement de la bibliothèque modernisée du Plateau, affirmant que les bibliothèques sont le service le plus demandé de la ville et un important lieu de rassemblement pour les communautés.
Récemment, elle a présenté la bibliothèque Donalda-Charron à la communauté et a contribué à la mise sur pied d'un comité de résidents qui a collaboré avec la Ville pour établir la programmation, l'inventaire et l'identité de l'établissement. Heureusement capable de s'adapter assez rapidement, Mme Marquis-Bissonnette a déclaré que le plus grand défi était d'apprendre à fonctionner efficacement dans le cadre municipal rigoureux.
Un autre obstacle important a été surmonté avec l'approbation du nouveau plan d'aménagement et de développement du territoire de la ville, a déclaré Mme Marquis-Bissonnette. Face à des attentes considérablement élevées, à la tâche ardue de les satisfaire, et à la complexité et l'ampleur du dossier, elle estime que le nouveau plan répond adéquatement aux besoins des résidents pour l'avenir – notamment en ce qui a trait aux pratiques environnementales. « Nous nous sommes placés à l'avant-garde en matière de gestion des terres », a indiqué Mme Marquis-Bissonnette. « Nous avons mis en place les règlements les plus stricts pour que nos stationnements soient plus écologiques. Nous sommes la première ville du Québec à imposer des toits verts, nous protégeons plus de 95 % des milieux humides, ainsi que nos forêts. Les pratiques que nous avons mises en place à Gatineau sont les plus strictes en Amérique du Nord ».
Soulignant le développement continu du parc Central et son potentiel en tant que vecteur de services de proximité, elle a indiqué avoir commencé à étudier la possibilité de construire ultérieurement une piscine publique dans le quartier. « Nous attendons les résultats », a dit la conseillère. « Jusqu'à présent, les résultats préliminaires montrent que nous avons des besoins aquatiques dans l'ouest de la ville ».
Concernant le projet de complexe sportif multi-glaces dans le quartier, elle a noté que la pandémie de COVID-19 a eu un impact notable, faisant en sorte qu'aucun promoteur ne s’est manifesté à la suite de l’appel d'offres. Le financement du projet étant déjà en place, elle a dit que la Ville doit trouver une entreprise disposée à acheter le contrat. « Le projet est assuré », a déclaré Mme Marquis-Bissonnette. « C'est juste la façon dont nous allons y arriver qui n'est pas claire ».
Désirant faire preuve de transparence dans son travail ainsi qu’établir des liens avec la communauté tout au long de son mandat, la conseillère a organisé un certain nombre de consultations publiques et de réunions avec les résidents sur divers sujets, et a été constamment présente sur les médias sociaux et au Marché public du Plateau le samedi. Souhaitant poursuivre sur sa lancée, Mme Marquis-Bissonnette compte se présenter aux élections municipales de 2021 comme conseillère du Plateau pour représenter Action Gatineau. Elle prévoit sonder les résidents sur leurs besoins au cours des prochains mois. D'ici là, elle entend notamment concentrer ses efforts sur les initiatives environnementales du Plateau et le développement des services de proximité pour les résidents.