Bilan de l'année 2021 du Bulletin d’Aylmer
Sophie Demers
Alors que nous entrons dans la deuxième année de la pandémie, 2021 a entraîné un certain nombre de défis et de changements pour de nombreuses personnes. Tout au long de l'année, les professionnels de la santé et les travailleurs de première ligne ont poursuivi leur travail acharné pour assurer la sécurité des gens.
Malgré la pandémie en cours, de nombreux événements dignes d'intérêt ont eu lieu au cours de la dernière année. Voici la revue de l'année 2021 du Bulletin d’Aylmer.
Hiver 2021
-Un nouvel organisme à but non lucratif a été fondé pour préserver l'environnement naturel du district de Deschênes. Fondé par France Gagnon, Lucie Goulet et Howard Powles, président de l'Association des résidents de Deschênes (ARD), l'organisme veut faire en sorte que la zone soit officiellement désignée comme un parc naturel urbain.
-La Ville de Gatineau a officiellement légalisé les camions de cuisine de rue. En approuvant un règlement autorisant ces camions à exercer leurs activités dans la ville, le conseil municipal de Gatineau souhaite revitaliser l'expérience culinaire locale tout en aidant les petites entreprises.
-Un jeune de la région, Sami Bellefeuille, et sa famille ont voulu aider les enfants handicapés réduite à accéder aux équipements requis en faisant don de seaux et de sacs remplis de languettes de canettes au Fonds Robert Hampson Tabs for Kids.
-Grâce à des règlements municipaux plus écologiques et à un engagement accru des résidents au cours des cinq dernières années, la ville de Gatineau s'est classée au premier rang dans la province en matière de réduction des déchets.
La Ville de Gatineau a adopté le plan d'action de l'Assemblée des Premières Nations Québec-Labrador (APQNL) en matière de lutte contre le racisme et la discrimination.
-La Fondation forêt Boucher a embauché sa nouvelle présidente, Marion Jean, en remplacement de Marianne Strauss, qui a dirigé l'organisme avec succès pendant sept ans.
Printemps 2021
-Deux jeunes de la région et leur mère se sont récemment associés au Centre communautaire Entre-Nous pour préparer une chasse aux œufs de Pâques amusante pour les enfants, dans le respect des règles de distanciation.
-Le conseil municipal de la ville de Gatineau a approuvé l’octroi de 8 300 $ pour la création d'œuvres d'art sur les trottoirs du Vieux-Aylmer.
-Une élève du secondaire de la région, avec l'aide de sa famille, a ouvert son propre restaurant vietnamien dans le district de Deschênes, appelé Vic & Co Cuisine Viet.
-Soixante-dix ménages locaux et 15 bénévoles ont participé à un événement spécial de collecte de styromousse dans le district de Deschênes, dans le but principal de sensibiliser les gens à l’empreinte environnementale du styromousse.
-Christie Leblanc, scénariste d'Aylmer, a fait adopter son scénario pour en faire un film sur les services de streaming Netflix. Intitulé Oxygène, il s’agit d’un film est un thriller de science-fiction en français.
-La Ville de Gatineau a annoncé le gagnant du concours d'architecture de la Place des Pionniers, donnant ainsi à l'agence IN SITU + DMA, en collaboration avec CIVILITI et la firme multidisciplinaire EXP, le privilège d'utiliser son design conceptuel pour construire la nouvelle bibliothèque et le centre de services municipaux d'Aylmer.
- La bibliothèque Lucy-Faris est relocalisée au centre commercial les Galeries Aylmer.
Été 2021
-Les CyClownes d'Aylmer ont fait une apparition au parc des Cèdres. Les CyClownes of Good Cheer se sont présentés dans des costumes sur le thème des fleurs et avec leur nez de clown caractéristique pour chanter et danser, dans le but de répandre la joie.
-L'Association des résidents de Deschênes (ARD) a dévoilé une murale spéciale sur l'hôtel Deschênes réalisée par l'artiste Dom Laporte, également connu sous le nom de Dom La Soul.
-Les Partenaires du secteur Aylmer (PSA) ont annoncé leur nouveau projet de reboisement dans le but de planter 1 200 arbres dans les quartiers du Vieux-Aylmer et de la Marina d'ici 2022.
-La Ville de Gatineau a récemment commencé à installer des bornes de recharge de voitures électriques accessibles au public dans trois des quartiers d'Aylmer, dans le but de faciliter la transition de la population vers le transport électrique et une consommation d'énergie plus verte.
-La Fondation forêt Boucher (FFB) a tenu une cérémonie pour inaugurer officiellement son projet d'aménagement de parc tant attendu.
-Le 18 septembre, environ 300 cyclistes de compétition de la région et d'ailleurs se sont rassemblés dans le Vieux-Aylmer pour participer au premier Grand Prix de Grande-Bretagne – la première édition de l'événement depuis le début de la pandémie. L'événement était présenté par le Tour de Gatineau et accueilli par l’hôtel British, en partenariat avec la Ville de Gatineau.
-Le Vieux-Aylmer a accueilli son premier Oktoberfest annuel.
Automne 2021
- Laura Reinsborough, experte en développement d'organisme à but non lucratif (ONG) et environnementaliste passionnée, a été nommée directrice générale de Sentinelle Outaouais.
-Quatre-vingt-quatorze marins de la région et d'ailleurs se sont réunis à la marina d'Aylmer pour participer à une régate provinciale annuelle sur la rivière des Outaouais, le Festivoile.
-Après plus d'un an d'efforts pour protéger l'un des plus anciens cimetières de la région, la ville de Gatineau a officiellement accordé une citation patrimoniale au cimetière Bellevue d'Aylmer.
-Début du réaménagement de la patinoire et du terrain de basketball du parc Woods. La patinoire est utilisée par la collectivité cet hiver!
-La Légion d'Aylmer a organisé la Marche du Souvenir pendant la Semaine des anciens combattants.
-Lors des élections municipales, les candidats à la mairie ont tenu des débats à l'école secondaire Grande-Rivière pour initier les jeunes à la politique municipale.
-Les résidents de Gatineau ont élu leur première mairesse. France Bélisle s'est présentée comme candidate indépendante et a été élue avec 29 734 voix (42,83 %).
-Le Musée de l'Auberge Symmes reçoit son agrément en tant qu'institution muséale officielle.
-Le Centre alimentaire Aylmer a tenu son 16e magasin-partage annuel de Noël.