Bientôt une mise à jour du dossier de la Marina d’Aylmer
L’un des projets les plus attendus à Aylmer est celui de la Marina. La Ville fournira peut-être aux Aylmerois une mise à jour sur ce projet d’ici la fin du mois de novembre.
« Nous examinerons la situation lors des discussions sur le budget », dit le maire Pedneaud-Jobin, « Beaucoup de travail se fait en ce moment pour le pavillon mais je n’ai rien de précis à annoncer. C’est toujours l’une de nos principales priorités et l’argent que nous avons réservé pour la Marina restera là. »
Il y a quelques années, la Ville avait réservé 5,4 millions $ pour le réaménagement de la Marina d’Aylmer. Un montant important servira à la rénovation du pavillon qui héberge présentement le Resto Bar Marina. On ne sait toujours pas quelle sera la nouvelle vocation du pavillon mais la Ville a reçu un certain nombre de propositions.
Au cours de l’été 2015, le personnel de l’administration municipale avait demandé à plusieurs associations communautaires comment ils imaginaient l’amélioration du grand parc d’Aylmer au bord de la rivière des Outaouais.
La Ville avait posé cinq questions générales à propos du pavillon. La Ville était à la recherche de nouveaux concepts, quels services pourraient y être offerts, quels usages pourraient être accordés et quelles opportunités et quels défis, risques ou contraintes, sont en jeu.
Plusieurs de ces questions avaient été répondues lors de la consultation municipale de 2007 sur le parc des Cèdres. À l’époque, la Ville avait produit un rapport complet qui, apparemment, aurait été mis sur une tablette. Près d’une décennie plus tard, un nouveau conseil municipal et un nouveau directeur du territoire d’Aylmer posent à nouveau les questions. Certaines conclusions du rapport d’antan pourraient s’avérer désuètes.
« La différence entre aujourd’hui et 2007 est que nous avons réservé des fonds pour la Marina », commente le maire.
La Ville trouvera probablement une certaine inspiration dans l’ancien plan mais elle veut maintenant un nouveau plan directeur. Plusieurs scénarios sont sur la table dont la relocalisation de la bibliothèque Lucy-Faris (de la place des Pionniers au pavillon de la Marina). Sur cette possibilité, le maire n’a avancé que « déménager la bibliothèque au pavillon présente certains défis. »
(Trad.: CB)