Besoin de structures d’exercices pour adultes
Des terrains de jeux intergénérationnels à Aylmer?
Les terrains de jeux municipaux sont conçus pour les enfants; mais comme des parents et adultes se retrouvent souvent dans les mêmes espaces, au moins une Aylmeroise espère que la Ville s’ouvrira à l’idée de terrains multi-générationnels.
« Je m’entraîne régulièrement et j’ai visité plusieurs pays où les parcs publics ne sont pas uniquement conçus pour les enfants », dit Martine Mongrain, résidente d’Aylmer, qui est d’avis que de tels parcs fonctionneraient ici.
Mme Mongrain admet qu’elle ne se sent pas la bienvenue quand elle s’entraîne dans les parcs locaux. « Dans certaines villes, les parcs sont conçus pour les adultes et les aînés », dit-elle. Si les parcs avaient des équipements de conditionnement physique, cela encouragerait les aînés à profiter des parcs pour faire de l’exercice et ainsi briser leur isolement.
De tels équipements dans les parcs locaux encourageraient tous les adultes à être plus actifs.
Selon Statistique Canada, environ 5% des adultes accumulent 150 minutes d’activité physique aérobie d’intensité modérée à vigoureuse par semaine, soit en périodes d’au moins 30 minutes cinq jours par semaine.
Selon les Directives canadiennes en matière d’activité physique, « les adultes âgés de 18 à 64 ans devraient faire chaque semaine au moins 150 minutes d’activité physique aérobie d’intensité modérée à élevée par séance d’au moins 10 minutes. »
Katherine Janson, de ParticipACTION, encourage aussi l’installation d’équipement de conditionnement physique dans les parcs municipaux. « Nous avons encouragé les parents et les adultes à devenir plus actifs dans les parcs aux côtés de leurs enfants, à devenir des « spectateurs sportifs » et, à titre d’exemple, de faire des tours de piste autour de l’aréna lors des parties de hockey de leurs enfants », a-t-elle confié au Bulletin, « Des équipements de conditionnement physique sont un bon moyen de faire sortir et bouger les adultes. On n’a pas besoin d’aller au gymnase ou d’être un athlète pour être actif – il s’agit de trouver des moyens de bouger dans sa vie de tous les jours comme avec vos enfants au parc; c’est comme ça qu’on accumule les 150 minutes de cardio par semaine dont ont besoin les adultes. »
Mike Duggan, conseiller de Lucerne et membre de la Commission des loisirs, des sports et de la vie communautaire de Gatineau, est lui aussi d’avis que les adultes devraient faire partie des plans pour les parcs et terrains de jeux municipaux.
« Lors de la conception de nouveaux parcs, on ne considère pas vraiment la population plus âgée », a-t-il dit au Bulletin, « Si nous ajoutons d’autres options pour les parcs maintenant, nous n’aurons pas à les reconfigurer plus tard quand la population aura vieilli. Normalement, les parcs sont conçus pour les enfants de 2 à 4 ans; il faut mieux équilibrer ça. » M. Duggan dit qu’il soulèvera cette question aux prochaines réunions de la commission.
La prochaine réunion de la commission aura lieu le 22 juin, à 19 h, à l’hôtel de Ville dans le secteur Hull.
(trad.: CB)