Tennis
Belle aventure à New York pour Mélodie Collard
Mélodie Collard est fière de son passage au US Open. Même si elle n’a pas offert la performance qu’elle souhaitait en simple, elle a connu du succès en double. Retour sur son deuxième Grand Chelem en carrière.
À 16 ans, Mélodie Collard parcourait déjà le monde en participant aux tournois de tennis les plus prestigieux et en côtoyant les meilleurs joueurs de la planète. En juin, elle s’envolait pour Paris afin de glisser sur la terre battue de Roland-Garros. Début septembre, elle s’amenait à Flushing Meadows, là où il y a le plus grand stade de tennis au monde.
Collard a gagné son premier match en compétition majeure, ce qui est un accomplissement en soi.
« C’est sûr que c’est bien de pouvoir remporter mon premier match dans un Grand Chelem, indique la principale intéressée. J’avais perdu à Roland-Garros et je n’avais pas offert la performance que je voulais,. Je suis vraiment contente de la façon dont s’est déroulé mon premier match et j’ai bien joué, donc j’étais contente. »
Après avoir facilement battu son adversaire en deux sets de 6-1 au premier tour, les choses se sont corsées par la suite. Elle s’est inclinée en deux manches de 6-2.
« Je me suis présentée au 1er match vraiment prête et je ne sais pas trop ce qui s’est passé au 2e match. Je me suis préparée de la même façon, je suis arrivée sur le terrain de la même façon, mais c’était peut-être mental. J’avais joué contre cette fille la semaine d’avant et je n’ai vraiment pas bien joué. Mes coups ne sortaient pas bien, puis la confiance a diminué assez rapidement durant le match et c’est pour ça que je n’ai pas été capable de revenir, je crois. »
Carré d’as en double
Elle a connu plus de succès en double avec sa partenaire Cody Wong. Elles sont passées à un cheveu d’atteindre la grande finale, mais n’ont pas été en mesure de convertir leurs balles de match. Les deux adolescentes auraient pu mettre un terme à la rencontre lorsqu’elles menaient 9-8 et 10-9 au troisième set. Leurs adversaires ont gagné cette manche 12-10.
Collard est satisfaite de son tournoi. « Étant donné que je me suis rendue en demi-finale en double, j’étais vraiment contente. Par rapport au simple, je suis contente de mon premier match. C’est sûr que je suis déçu du deuxième parce que j’aurais voulu mieux faire et je sais que j’aurais pu, mais c’est de l’expérience de plus alors je suis contente en général.
Une championne canadienne
En dehors de ses matchs et de ses entraînements, la Gatinoise a eu la chance d’assister à la victoire de la Canadienne Bianca Andreescu en quart de finale chez les dames. C’est cette jeune femme de 19 ans qui a gagné la finale en battant Serena Williams. Elle est devenue la première Canadienne de l’histoire à remporter un tournoi du Grand Chelem.
« Bianca, je la connais, je l’ai déjà vue à d’autres tournois auxquels j’ai participé et je me suis entraînée avec les mêmes personnes qui l’entraînent en ce moment, souligne Collard. Nous avons un parcours quand même similaire, donc sa victoire me touche beaucoup. C’est inspirant de voir qu’une Canadienne peut faire ça. »
La Gatinoise s’envolera pour Orlando à la fin septembre pour représenter le Canada à la Fed Cup junior. Elle a ensuite deux Challenger à Saguenay et à Toronto.
En janvier, elle devrait participer à un autre tournoi majeur, cette fois en Australie. Elle est 37e au classement mondial junior et devrait y demeurer d’ici la compétition.