Beijing 2022 : Des athlètes de l’Outaouais au sein de l’équipe olympique canadienne
Stéphane Berimbere
Les athlètes sélectionnés pour faire partie d’Équipe Canada et représenter le pays aux Jeux olympiques d'hiver de 2022 à Beijing ont récemment été annoncés. Certains d'entre eux sont originaires de la région de l’Outaouais.
Nordiq Canada et le Comité olympique canadien ont dévoilé le nom des quatre femmes et des trois hommes qui feront partie de l’équipe canadienne de ski de fond pour Beijing 2022. Parmi eux, on retrouve Laura Leclair et Katherine Stewart-Jones, toutes deux de Chelsea, ainsi qu’Antoine Cyr, de Gatineau. Les trois athlètes de la région en seront à leur première expérience olympique.
En outre, Patinage Canada et le Comité olympique canadien ont sélectionné 13 athlètes pour participer aux épreuves de patinage artistique des Jeux de Beijing, soit :
Danse sur glace
Laurence Fournier Beaudry (Greenfield Park, QC) et Nikolaj Sørensen (Montréal, QC)
Piper Gilles (Toronto, ON) et Paul Poirier (Unionville, ON)
Marjorie Lajoie (Boucherville, QC) et Zachary Lagha (St-Hubert, QC)
Hommes
Keegan Messing (Girdwood, AK)
Roman Sadovsky (Vaughan, ON)
Couples
Vanessa James (Montréal, QC) et Eric Radford (Balmertown, ON)
Kirsten Moore-Towers (St. Catharines, ON) et Michael Marinaro (Sarnia, ON)
Femmes
Madeline Schizas (Oakville, ON)
Six des treize patineurs artistiques en seront à leurs premiers Jeux.
« Aller aux Jeux olympiques d’hiver est la réalisation d’un rêve », affirme Madeline Schizas, qui en sera à sa première expérience olympique. « J’ai regardé les Jeux de 2010 à Vancouver, j’y ai vu Joannie Rochette et depuis, c’est un rêve que j’ai nourri et je suis vraiment heureuse d’avoir pu être nommée au sein de l’équipe ».
Le patinage artistique est l’un des sports où le Canada a connu le plus de succès aux Jeux olympiques d’hiver, en vertu d’une récolte de 29 médailles olympiques, dont six d’or.
« Je suis enchantée d’accueillir les membres de l’équipe de patinage artistique au sein d’Équipe Canada, a déclaré Catriona Le May Doan, chef de mission d’Équipe Canada aux Jeux de Beijing 2022. « Le Canada a connu tellement de succès par le passé en patinage artistique et les athlètes qui iront à Beijing ont profité des conseils d’excellents mentors au fil des années. Nous poursuivrons cette tradition d’excellence dans ce sport avec cette équipe qui est composée d’athlètes qui ont l’expérience des Jeux et aussi de nouveaux venus. La précision et la grâce dont font preuve ces athlètes sur la glace comme à l’extérieur m’inspirent et j’ai hâte de les voir concourir pour le Canada à Beijing ».
Avant d’être confirmés comme membres d’Équipe Canada, tous les athlètes nommés sont soumis à l’approbation du comité de sélection de l’équipe du Comité olympique canadien une fois que toutes les nominations ont été reçues des organismes nationaux de sport.
Trad. : MET