Bénévoles recherchés : ouverture d’un centre de dons pour réfugiés ukrainiens aux Galeries Aylmer
Greg Newing
Le centre de dons pour réfugiés ukrainiens, récemment mis sur pied à Aylmer, a rapidement pris de l'ampleur alors que les dons n’ont cessé d’affluer des quatre coins de la ville au cours des derniers jours. Situé dans les Galeries Aylmer, près de l'entrée de la bibliothèque, le centre fournit gratuitement des articles aux réfugiés nouvellement arrivés dans la région après avoir fui le conflit armé en Ukraine. Si la grande quantité de dons témoigne de la générosité des résidents d'Aylmer, Rachel Cousineau, qui est à l’origine de l'initiative, a fait savoir qu'elle a maintenant un urgent besoin de bénévoles pour trier et préparer les vêtements et les autres articles reçus en vue de leur distribution.
Mme Cousineau, une résidente d'Aylmer et mère de trois enfants, a commencé à recueillir des dons après qu’elle et sa famille aient pris la décision d’accueillir une famille ukrainienne ayant fui la guerre et dont l’arrivée était prévue ce mois-ci. Le directeur général des Galeries Aylmer, Guy LeBlanc, a contribué à l’initiative de belle façon en installant un bac destiné à recueillir les dons du public lors du Festival de pâtes annuel, le 23 avril dernier. Par la suite, après que Mme Cousineau lui ait expliqué que la quantité de dons reçus dépassait largement l'espace dont elle disposait, M. LeBlanc lui a proposé d’utiliser un local vacant du centre commercial aux fins d’entreposage. « Après le Festival de pâtes, je me suis retrouvée avec tellement d’articles de toutes sortes, sans compter ceux que j'avais déjà recueillis, que je ne savais tout simplement plus où les mettre. C’est après que Guy m'a offert le local que j'ai eu l’idée d’en faire un centre de dons », atelle dit.
Le centre est présentement ouvert de deux à trois fois par semaine. Mme Cousineau prévoit y organiser régulièrement des activités pour les réfugiés ukrainiens; tous les détails à ce sujet seront publiés sur la page Facebook du centre de dons. De plus, en partenariat avec l’organisme Accueil-Parrainage Outaouais, un kiosque d'information sera mis en place dans les prochaines semaines pour aider les nouveaux arrivants en ce qui concerne l’inscription des enfants à l'école, l’obtention d’un numéro d'assurance sociale, etc. Bien que le centre de dons s’adresse principalement aux réfugiés ukrainiens, tout réfugié nouvellement arrivé dans la région d’un pays touché par la guerre ou autre conflit armé est également invité à s’y rendre.
Mme Cousineau a souligné que toutes les personnes intéressées à offrir de leur temps sont les bienvenues, en précisant qu'elle recherche particulièrement des bénévoles disponibles de jour, c.-à-d. lors des heures d’ouverture du centre de dons. « C'est le troisième jour d’ouverture du centre et j'ai déjà reçu une immense quantité de dons. Il y a donc beaucoup de travail à faire, surtout pour trier les vêtements par taille et par sexe. Nous avons un grand besoin de bénévoles et nous en aurons besoin d’encore plus lorsque des activités seront organisées au centre ».
Selon les dernières statistiques des Nations Unies relatives à la guerre en Ukraine, près de 12,8 millions d’Ukrainiens ont été déplacés, dont 5,5 millions ont fui le pays suivant l’invasion russe du 24 février. « Beaucoup de gens, lorsqu'ils voient ce qui se passe aux nouvelles, ont l'impression qu'ils ne peuvent rien faire. Lorsque j'ai lancé cette initiative, j'ai réalisé qu'en fait, il y a beaucoup de choses qui peuvent être faites », a déclaré Mme Cousineau.
Les personnes intéressées à faire du bénévolat au centre de dons peuvent communiquer avec Rachel Cousineau via la page Facebook « Centre de dons Ukrainiens d’Aylmer » ou par courriel à l’adresse rachel.couz@outlook.com.
Bien que les dons de vêtements d'été soient toujours acceptés, il y a un besoin important de couches et de lait maternisé car bon nombre des réfugiés sont des femmes et des enfants. Le centre recherche également des meubles comme des tables, des classeurs et des commodes.
Légende photo : Vêtements prêts à être triés au centre de dons pour réfugiés ukrainiens d’Aylmer. Enseigne trilingue offerte gracieusement par Sioui Promotions & Design.
Photo : Greg Newing
Trad. : MET