Certains trottoirs ne verront jamais le jour
Aylmer-Nord, là où l’automobile est roi et maître
Laurent Robillard-Cardinal
Une mère d’Aylmer-Nord est contrariée par le manque de trottoirs dans Lucerne, Deschênes et le Plateau. «Il n’y a pas d’accès entre le boulevard Wilfrid-Lavigne et le chemin Vanier et voilà que la police menace d’imposer des amendes aux piétons; mais il n’y a pas de trottoirs à proximité. C’est ridicule», dit la résidente d’Aylmer-Nord.
La police peut émettre une contravention aux piétons qui marchent le long du boulevard des Allumettières parce que, selon le Code de la sécurité routière du Québec, les piétons ne doivent pas marcher le long d’une autoroute à accès limité ou le long d’une entrée ou d’une sortie de celle-ci, sauf en cas de nécessité.
Au lieu d’emprunter le boulevard des Allumettières, les piétons peuvent emprunter le sentier des Pionniers, dont Gatineau est propriétaire (toutefois le tronçon entre la Promenade de la Gatineau et la Promenade du Lac-des-Fées appartient à la CCN), juste un peu plus bas que le boulevard. Mais cette option ne convient pas à la mère d’Aylmer-Nord. «Une partie de ce sentier n’est même pas déneigé.»
Elle a entendu dire que des gens qui marchaient avec leurs chiens sur ce sentier multi-usages ont été mis à l’amende l’an dernier.
Les chiens en laisse ne sont pas permis à Aylmer dans la portion sud du parc Allen, la portion non développée du parc Victor-Beaudry, le parc Écologique, la portion non développée du parc des Jardins-Lavigne, le parc Queen’s Park et la portion nord du parc de la piscine Paul-Pelletier.
Les trottoirs sont rares et espacés aux alentours du chemin Vanier et du boulevard des Allumettières, où l’on retrouve plusieurs développements commerciaux. «L’ajout de trottoirs dans ce secteur est loin des priorités de la Ville. La Ville doit voir à tellement d’autres priorités. Je ne vois pas pourquoi ceci devrait être une préoccupation immédiate surtout que nous sommes présentement à faire des études sur la circulation et le transport en commun dans la partie ouest de la ville. Ces études auront sûrement un impact sur le plan des rues», répond Richard Bégin, conseiller de Deschênes.
La mère d’Aylmer-Nord croit que l’ajout de trottoirs devrait être une priorité pour tous les résidents d’Aylmer-Nord. «Pour tous les gens qui habitent ici et marchent avec des poussettes, marchent avec leurs chiens, marchent pour se rendre à l’épicerie ou au petit café ou encore pour que les enfants puissent marcher pour se rendre à l’école, ce qui est bon pour leur santé», a-t-il déclaré au Bulletin.
La Ville compte construire des trottoirs le long du chemin McConnell l’été prochain, mais seulement entre les chemins Vanier et Allen. Il est actuellement permis de marcher le long du chemin McConnell.
Selon le Code de la sécurité routière, s’il n’y a pas de trottoir, un piéton doit marcher dans l’accotement et en direction opposée à la circulation automobile et ce, après s’être assuré qu’il peut le faire en toute sécurité.
Prendre la direction nord pour emprunter le chemin Pink n’est pas une option plus viable et le sentier quatre saisons qui traverse la forêt Boucher (en partie de propriété privée) est aussi peu probable. «J’ai peine à imaginer comment nous pourrions investir dans un sentier au nord du boulevard des Allumettières alors qu’on a de la difficulté à trouver les fonds pour préserver la forêt Boucher», ajoute M. Bégin.
Prendre l’autobus n’est pas plus intéressant. Cela prendrait 30 minutes en autobus (alors qu’il en prend 8 minutes en auto) pour parcourir les 5 km entre les Jardins Lavigne et le développement commercial sur le chemin Vanier.
Comme le dit M. Bégin, la construction de trottoirs dans Aylmer-Nord est improbable puisque la Ville a déjà établi ses priorités pour les années à venir. «Trois projets de construction importants se préparent dans mon quartier : le chemin McConnell, le chemin Vanier (entre le boulevard Lucerne et la rivière des Outaouais) et le boulevard Lucerne (entre le chemin Vanier et le pont Champlain), dit M. Bégin, «Mais, si les entreprises locales sont prêtes à payer pour les trottoirs, ce serait super.» (Trad.: CB)